Salut à toi, lecteur invétéré ! Ce récap’ fait la part belle à des news caractérisées par une certaine idée de l’ambition, mais aussi par la disparition de deux grandes icônes de la télévision et du cinéma. Et puis, bien entendu de nombreuses news culturelles !
Côté cinéma
- Tom Cruise ne compte pas décidément pas à s’arrêter à des cascades terrestres ou aériennes. La star américaine va tourner dans le premier film de fiction en prise de vue réelle dans l’espace. C‘est ce que déclare la présidente d’Universal Pictures : »Tom Cruise va nous emmener dans l’espace. Il va emmener le monde dans l’espace. C’est notre plan ». Aux commandes de ce long-métrage, c’est le réalisateur très expérimenté Doug Liman qui s’y colle. On a hâte !
- Triste nouvelle pour les fans des films Harry Potter, Robbie Coltrane, le mythique interprète d’Hagrid, s’en est allé à l’âge de 72 ans. Il avait également incarné Valentin Zukovsky dans GoldenEye, un méchant d’une grande classe assez mémorable.
Côté séries
- Après le cinéma, c’est au tour d’une autre véritable icône du petit écran, l’actrice britannique Angela Lansbury (grâce à son rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque) de s’éteindre à 96 ans. Elle laisse derrière elle une riche carrière à la télévision mais aussi sur les planches de Broadway.
- Si Netflix se restructure avec un nouvel abonnement incluant de la publicité, ses séries phares continuent de faire toujours parler autant d’elles. The Crown, la série sur le règne d’Elizabeth II, s’est retrouvée encore sous les feux des projecteurs après le décès de son personnage principal (la Reine n’est que fiction comme on le sait tous !). On vient d’avoir le droit à quelques photos en guise d’apéritif avant sa diffusion le 9 novembre 2022 et on peut y voir les nouvelles têtes du casting avec Imelda Staunton en Elizabeth, Jonathan Pryce pour jouer son mari ou encore la très en vogue Elizabeth Debicki pour interpréter Diana.

Côté jeux vidéos
- Cannes est la ville phare du cinéma, mais peut-être bientôt également celle des jeux vidéos ? En effet, c’est maintenant officiel : il va y avoir un Festival de Cannes du jeu vidéo dont la première édition aura lieu en octobre 2023. Robin Leproux, l’homme derrière l’événement a déclaré : » Nous voulons être la palme d’or du jeu vidéo ». Bref, ambitieux… Trop ambitieux ?
- Suite au carton d‘Elden Ring, les spéculations vont de bon train quand à ses futurs DLC. Avec la sortie du patch 1.07, certains fans auraient repéré des indices sur le contenu de ceux-ci. On parle de la présence de deux nouvelles cartes de jeu, mais aussi la prise en charge du Ray-tracing, ce rendu visuel si apprécié des joueurs.
Côté musique
- Quatre mois après avoir stoppé leur aventure musicale pour cause d’épuisement, les stars de la K-pop, les membres du groupes BTS signent un retour remarqué sur scène afin de soutenir la candidature de la ville de Busan en Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle 2030. L’événement (« BTS < Yet To Come > in BUSAN ») a eu lieu le samedi 15 octobre 2022. La vie des stars de la pop coréenne n’est décidément pas de tout repos.
- Les membres de Queen avaient retrouvé en juin dernier une chanson inédite enregistrée avec la voix de leur mythique chanteur, Freddy Mercury. Ce morceau vieux de près de 30 ans, intitulé Face It Alone, est maintenant disponible à l’écoute sur Youtube (lien juste en dessous). En tout cas, quel plaisir d’entendre ce titre !
Côté littérature
- Le 13 octobre, la Commission du Grand Prix du roman de l’Académie française a affiné sa sélection afin de connaître le lauréat de ce prix prestigieux. Il n’en reste que 3 : Le Mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli ; Ceux qui restent de Jean Michelin ; La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard. Le suspense est à son comble !
- Gallimard a annoncé la réimpression en masse des livres d’Annie Ernaux, tout juste lauréate du prix Nobel de littérature le 6 octobre. Il faut dire que le prix n’est pas passé inaperçu et les librairies n’ont plus les stocks pour répondre à la demande. Comme quoi, un prix Nobel, même de nos jours, demeure un prix exceptionnel pour récompenser la qualité de la carrière d’une personne, tout en étant une belle contribution financière en redonnant un second souffle aux ventes de ses livres.