Assurez-vous que votre sac de rando est prêt avant d’aller voir The Way : La route ensemble car une fois sorti de la salle, vous voudrez à votre tour partir sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle à l’image de Martin Sheen et de ses compagnons.
The Way : La route ensemble est déroutant par son esthétique kitsch digne des années 80 alternant les fondus enchaînés musicaux et les flashbacks maladroits. Ce film signé Emilio Estevez (fils de Martin et frère de Charlie) aborde un thème fort : la perte d’un enfant. Pour honorer son fils, le père décide de terminer le Chemin de Compostelle entamé par ce dernier. Ce simple geste devient pour Martin un moyen de faire son deuil.
Les rencontres réalisées par le père sur El Camino sont variées, parfois très brèves. Un message important ressort de ce long-métrage atypique : les pèlerins parcourant la route de Compostelle sont tous, sans exception, en quête de Quelque Chose, mais l’élan religieux n’est pas primordial pour vivre humblement et sincèrement son propre Camino.
Fiche technique
Réalisation : Emilio Estevez
Casting : Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger
Date de sortie : 25 septembre 2013
Synopsis : Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».
Article écrit par Cécile Ravidat.