Après en avoir acquis les droits en 2017, Netflix dévoile enfin la bande annonce du prochain film de Scorsese The Irishman.
Dire que l’attente est longue est un doux euphémisme concernant ce projet. Véritable messi pour les nostalgiques du Parrain, Casino et autre Affranchis il était tout autant une arlésienne pour les studios qui a patiné en production pendant pas moins de 11 ans. Mais c’est sans compter sur la célèbre plateforme de streaming venue à la rescousse de Scorsese, cherchant à charmer au passage les cinéphiles les plus sceptiques. Et faut dire que le projet a tout pour être le millésime de Netflix qui a investi pas moins de 130 millions de dollars, étant le coût de bon nombre de blockbuster. Cela s’explique par l’histoire qui mixe différentes époques, faisant donc appel au rajeunissement numérique des acteurs campés par le trio d’or Joe Pesci, Robert De Niro et Al Pacino (sans compter sur un Harvey Keitel absent du trailer).
Le scénariste Steven Zaillan adapte un livre de Charles Brandt (inspiré de fait réel) qui suit Frank “The Irishman” Sheraan un syndicaliste accusé d’avoir des liens avec la mafia, et Jimmy Hoffa figure du syndicat, qui disparut mystérieusement. Viennent s’ajouter à ce prestigieux casting les non moins connus Bobby Cannavale, Anna Paquin et Jack Huston.
Figures cultes du film de gangster ajouté au réalisateur qui a presque inventé le genre tel qu’on le connaît, ce projet a tout de l’oeuvre ultime et hommage. Espérant tout de même que le métrage ne se repose pas sur ce qui a déjà fait les belles heures du genre, la bande annonce promet indubitablement un grand film.