3 – Marcus raisonne Jaha
Si Clarke et les autres sont à l’air libre, sous terre c’est sérieusement la galère. En effet, Marcus propose aux survivants une loterie pour décider qui vivra et qui devra se sacrifier tandis que Jaha désapprouve et prépare une rébellion.
L’ancien chancelier redevenu totalitaire, prévoie en effet de gazer les natifs et de les chasser du bunker, histoire de récupérer l’espace pour Skaikru only. Sauf que Marcus le voit planifier son acte terrible (comme les hommes de la montagne de la S02) et essaye de le raisonner. C’est peine perdue, Jaha est bien décidé et prêt à tabasser Marcus. Mais ce dernier fait appel à la sagesse de Jaha, lui rappelant qu’il n’est pas là pour sauver les The 100, mais l’humanité entière. Que son rôle n’est pas de décimer ceux qui se ont déjà choisi durement leurs survivants, mais de promouvoir une vie en harmonie, quitte à devoir sacrifier la quasi totalité de leur peuple.
Jaha, les larmes aux yeux, réalise que son confrère a raison et tous deux décident de mettre le plan original de Jaha à exécution, mais différemment.
