Until Then est un visual novel qui se penche sur l’amitié pour nous faire réfléchir sur nos propres relations.
Until Then aborde l’importance de la communication dans les relations humaines à travers une aventure school life. À la fin, en reposant la manette, une question taraude : suis-je un bon ami ? Dans cet univers inspiré du contexte politique et climatique des Philippines, Mark et ses comparses vivent comme des collégiens tout à fait ordinaires. Mais des événements étranges perturbent leurs souvenirs et influencent leur futur. Développé et édité par le studio indépendant philippin Polychroma, Until Then est distribué en nos contrées par Maximum Entertainment. D’abord sorti l’an dernier sur les écosystèmes PC et PS, il est arrivé le 26 juin sur les deux Switch.
Until the next mise-à-jour
En sa qualité de visual novel, Until Then se contente d’un gameplay rudimentaire. Les débuts se parent de quelques mini-jeux, pour réduire la sensation de passivité devant cette aventure toute de dialogues faite. Heureusement, ils s’estompent rapidement à mesure que l’intrigue se complexifie. Un curseur trop sensible rend la visée hasardeuse. Et les personnages se déplacent avec difficulté, quand ils ne se déplacent pas à gauche quand bien même on oriente le stick vers la droite. En sus, le jeu traine de nombreux bugs sur l’écosystème Switch. Sur la première du nom, lors des phases de messages, il faut souvent sortir de la conversation, puis y revenir, pour pouvoir taper. Tandis que le titre plante sur la seconde, certaines personnes ont remonté des crashs intempestifs. Au 7 juillet, la première mise à jour ne résolvait pas les bugs sur Switch 1…

Toutefois, les hybrides de Nintendo se prêtent particulièrement bien au genre du visual novel. Le jeu prenant en charge le tactile, nous pouvons passer les dialogues directement en tapant sur l’écran, plutôt que de se meurtrir le pouce sur les touches. Tandis que le mode portable permet de se lancer des petites sessions tranquillement en toutes circonstances. L’intrigue claire et fluide se reprend aisément, même après quelques jours de pause. Sachant que la probabilité de se prendre un break est relativement haute sur ce titre, avec sa durée de jeu oscillant entre 15 et 20 heures en fonction de votre vitesse de lecture.
L’art de la conversation
Until Then compose avec une entrée en matière qui souffre de quelques longueurs. Le jeu est avare en indices sur ces phénomènes étranges lors de ses premières trois à quatre heures. L’atmosphère school life insouciante et la bande, bien qu’attachante, ne suffisent à porter le jeu. Prêtez toutefois attention aux attitudes et aux relations entre les personnages, car la suite donnera un sens très important à cette première phase. Il faudra simplement ne pas se décourager et résister à la tentation de quitter le navire avant d’avoir atteint la fausse fin ! Et ne négligez pas vos choix dans les phases à embranchements multiples ; ils auront une incidence réelle sur la suite, voire la fin de l’histoire.

Cette première partie se conclut avec la fausse fin (lors de la phase de mini-jeu pour continuer à jouer, n’essayez pas de vaincre l’adversaire lors de la seconde manche). À partir de là, le jeu véhicule des messages touchants sur l’importance de bien communiquer et montrer ses sentiments pour entretenir des relations sociales saines. Sa toile de fond géopolitique inspirée des Philippines tisse une intrigue prenante. Ces crises politiques et climatiques dévastatrices affectent directement les personnages et leurs relations. Et contrairement aux premières impressions, l’esthétique pixel art du titre ne nuit aucunement aux émotions véhiculées. Les personnages se meuvent de manière très fluide et les gros plans sur les visages détaillent bien les expressions faciales. Tandis que les décors simples, mais irisés de couleurs chaudes enveloppent le titre d’une atmosphère reposante et sereine.
Manuel de communication non violente
Until Then est un visual novel à l’ambiance singulière par son inspiration philippine. Malgré ses quelques longueurs, il séduit par la profondeur de ses thèmes et la qualité de son écriture. Les amateurs de récits humains et de choix narratifs impactants y trouveront assurément leur compte. Il est ainsi d’autant plus attristant de constater la présence de nombreux problèmes techniques non résolus qui peuvent jusqu’à bloquer totalement la progression dans le jeu.
D’abord sorti l’an dernier sur les écosystèmes PC et PS, Until Then est arrivé le 26 juin 2025 sur les deux Nintendo Switch.
Avis
Until Then se distingue par son atmosphère unique, portée par sa forte inspiration philippine. Malgré quelques longueurs, le titre captive grâce à la richesse de ses thèmes et à la qualité de son écriture. Il est donc regrettable que de nombreux problèmes techniques persistent, certains pouvant même empêcher toute progression dans l’aventure.
- Scénario
- Gameplay
- Durée
- Bande-son
- Graphismes