Avant de commencer, il convient de rappeler que si vous n’avez pas posé les mains sur le premier opus avant de vous jeter sur La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre, pas d’inquiétude, le jeu se suffit amplement à lui-même…
L’art de la guerre. On se retrouve donc dans un Assassin’s Creed-like, où il vous faut partir à la conquête des forteresses de Sauron, principal nouveauté de cet opus. Au-delà de son gameplay bien calibré – bien que l’on regrette une caméra parfois mal placée -, le jeu vaut surtout pour son système Némésis amélioré. Les développeurs ont fait un gros travail narratif sur les capitaines ennemis qui bénéficient d’une vraie personnalité, ainsi que d’une tribu propre. Ainsi, chacune de vos actions sur ces derniers (meurtre, embrigadement, humiliation…) auront des conséquences pour la suite.
Menez d’immenses batailles ! Grâce à l’anneau, on peut désormais prendre le contrôle de nos adversaires, simples péons ou capitaines blessés, pour se forger sa propre armée et partir à l’assaut des forteresses. Une dimension stratégique fort intéressante qui réserve pas mal de surprises telles des trahisons inattendues.