• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Test Harvest Moon : un Monde à Cultiver, gros plantage ou belle récolte ?
Test Harvest Moon Un Monde à Cultiver, plantage ou culture réussie
© Natsume
Jeu Vidéo

Test Harvest Moon : un Monde à Cultiver, gros plantage ou belle récolte ?

Guillaume Chéti Guillaume Chéti12 mars 2021Un commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:28 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Harvest Moon : un Monde à Cultiver tente de gagner des points dans le cœur des joueurs, leur adhésion étant en chute libre depuis plusieurs années. Pari réussi ?

Créée et disponible en 1996 au Japon (et bien plus tard en Europe), la série Harvest Moon a su tirer son épingle du jeu dans les années 2000. En combinant l’agriculture, l’élevage et les relations humaines dans une aventure pleine de bons sentiments, la recette avait fait mouche auprès d’une pléthore de joueurs. Depuis 2014, l’éditeur Marvelous a décidé de créer sa propre division américaine, nommée XSEED Games. Cependant, Natsume a conservé les droits pour le titre Harvest Moon, forçant XSEED Games à changer le titre pour Story of Seasons. En parallèle, Natsume a développé ses propres jeux Harvest Moon, dont la qualité s’est dégradée au fil des années. Ce nouvel épisode arrive t-il a redorer le blason de la saga ?

Harvest Moon, une culture toujours foisonnante…

Dans la peau d’un personnage créé préalablement, tu es excessivement pris par la main dès le début du titre, enchaînant les petites missions peu passionnantes mais faisant offices de tutoriel. L’obtention de ta propre ferme va pimenter davantage tes journées, notamment grâce à la gestion de tes cultures, de tes animaux, la récolte de graines (données par des « feu follets » ressemblant à des lutins) et l’amélioration des liens avec les autres personnages.

Plus tu avanceras dans l’histoire, plus tu débloqueras de nouvelles activités / améliorations possibles pour tes outils de bon fermier / lieux à visiter.

Approche intéressante, cohérente et réaliste, il est important de prendre en compte la variété des biomes présents en jeu. En fonction de la variété d’une graine et de l’endroit où tu la plantes, sa qualité variera, passant d’excellente à inutilisable (donc bonne à jeter).

© Natsume

Concernant la prise en main d’Harvest Moon : Un Monde à Cultiver, on ne va pas passer par quatre chemins : c’est basique et en même temps très confus. Il y a peu de boutons à utiliser mais beaucoup d’actions différentes à effectuer avec la même touche. Par exemple, pour t’occuper d’un mouton, tu dois d’abord appuyer sur le bouton action pour le caresser, puis sur le même pour le brosser et une dernière fois pour lui tailler la laine. C’est franchement dommage, d’autant plus que la prise en main du personnage se révèle plutôt fluide et assez efficace dans l’ensemble.

Une bonne plantation de problèmes en tous genres

Harvest Moon : Un Monde à Cultiver est graphiquement moche. Cela aurait pu passer sur 3DS (et encore) mais c’est inadmissible sur Nintendo Switch. Comment peut-on passer de Mario Odyssey, d’un Zelda : Breath of the Wild, à ça ? Le pire, c’est que le titre se paie même le luxe d’avoir des ralentissements assez courants, voire des freezes de temps en temps. OK, les temps de chargement ont été revus à la baisse… mais à quel prix ?

La bande sonore s’avère du même acabit. Si les morceaux musicaux font sourire les premières heures de jeu, ils deviennent très rapidement redondants et pénibles. On s’est même surpris à baisser (voire à couper) le son pour éviter tout pétage de plombs. Encore une fois, le pire reste à venir : il est assez courant d’entendre le son se saccader, rendant l’expérience très désagréable.

© Natsume

Pour finir,

  • l’ergonomie des menus ne rehausse clairement pas le niveau. On s’emmêle très vite les pinceaux et on perd un temps fou à ranger ses affaires.
  • La téléportation, qui pallie la lenteur handicapante du personnage, est un ajout bienvenu mais se révèle assez fouillie.
  • Il n’est pas rare d’appuyer sur la mauvaise touche et d’effectuer une action non désirée, en voulant aller plus vite.

D’autant plus que la journée, elle, ne perd pas son temps et défile à tout allure. Il est regrettable de constater que ces défauts font tache alors que l’aventure, en elle-même, est plutôt agréable dans l’ensemble.

Harvest Moon : Un Monde à Cultiver s’embourbe et devrait tailler dur ses cultures quitte à repousser plus sainement par la suite.

Harvest Moon
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

7.0

Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

Un commentaire

  1. robert sur 3 août 2023 15 h 00 min

    Bonjour, pourriez vous m’expliquez pourquoi il y a autant de beugs de plantage sur vos jeux que ce soit harvest moon lueur d’espoir ou lumière d’espoir le jeu s’arrète et un message le jeu c’est arréter car il y a eu un accident bon une ou deux fois ça va mais quand c’est presque deux ou trois fois par jour ça deviens lourds et comme il n’y a aucune sauvegarde automatique la première fois j’ai perdu 300k et j’ai dû tout recommencer à zéro. J’ai prévenu NINTENDO mais eux à part encaissez il ne s’occupe de rien. Pourtant j’ai la switch oled avec une micro sd de 256 go et je n’ai que 3 jeux donc il y a de la mémoire. Enfin c’est décevant tout comme le dernier wonderfull life ou tout les jours on fait la même chose qu’au bout d’un mois forcé de se marié et on prend plusieurs années d’un seul coup en quelques secondes seulement une vache qui devait mettre bas ou un veau n’a pas grandis du tout pendant ces quelques années.les 3 lutins qui t’appelle sans cesse lorsqu’un oeuf éclot non ce jeu ou ont se voit en quelques heures vieillir et mourir n’est pas un jeu car à part travailler ont ne peu quasiment rien vendre sur le terrain destiné pour ni lait (s) ni fromage ni beurre qui d’après takaketa se vends un prix d’or ? Il faut revoir vos jeux car celui qui va sortir en novembre (j’ai vu l’histoire et ça ressemble trop avec la ferme qu’on peu déplacer les villes à distance et autre) vous allez faire un flop..

    Répondre

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • CO33
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.