GYLT est un jeu vidéo d’horreur développé par Tequila Works en 2019 pour Google Stadia. La plateforme ayant fermée récemment, le jeu a connu une sortie multi plateformes, sur PC et console en juillet 2023. Après plusieurs jeux mémorables, comme le survival horreur Deadlight en 2012 ou encore le jeu d’aventure RiME en 2017, le développeur a toujours su développer une imagerie propre à ses univers, tout en proposant un gameplay ludique. Mais alors question, qu’en est-il de GYLT, quatre ans après sa sortie initiale ?
Vous savez ce qui est cool ? C’est quand une œuvre est fun, jolie et d’utilité publique. Ça tombe bien, car c’est exactement le cas de GYLT ! Le joueur y incarne Sally, une fillette de onze ans seulement qui vit à Bethelwood. Sa vie bascule lorsque sa cousine Emily disparaît mystérieusement… Il s’agira alors de la retrouver dans un monde surréaliste, où le fantastique et la réalité se confondent et où les pires cauchemars prennent vie…

GYLT est une petite Madeleine de Proust. Littéralement, le jeu convoque des souvenirs douloureux, à savoir une période scolaire compliquée pour certains d’entre nous. Tequila Works évoque d’ailleurs clairement son sujet dans un panneau texte en ouverture du jeu avec un trigger warning concernant son sujet, le harcèlement scolaire.
Le développeur propose alors une mise en scène ludique au travers des décors et des monstres qui font écho au sujet. On remarque par exemple l’utilisation de mannequins qui vous dévisagent dans les couloirs obscurs d’une école hantée, de caméras fantomatiques qui tentent de vous mettre en lumière tandis qu’il s’agit de se réfugier dans l’ombre pour se protéger… GYLT est truffé de métaphores qui découlent de la thématique dont il fait sujet, intelligemment tout d’abord, mais aussi d’une manière très jolie.

Tequila Works nous a habitué à une direction artistique soignée et mémorable et ça sera aussi le cas avec GYLT. Le style visuel rappel d’une certaine manière le très bon Alice Madness Returns de 2011, sur l’utilisation des proportions par exemple. Les mécaniques de gameplay entre ombre et lumière rappellent également celles de Alan Wake de 2012, avec l’utilisation d’une lampe torche à la batterie limitée. Chaque nouveau chapitre n’est pas sans évoquer les halls d’entrée des premier Resident Evil et les monstres de Silent Hill qui errent dans l’obscurité… Un joyeux mélange de références pour un résultat visuel des plus savoureux !

Si le gameplay se concentre sur deux mécaniques – à savoir une lampe torche et un extincteur – Tequila Works arrive à renouveler les défis et les puzzles. L’expérience demeure en revanche assez courte pour une histoire d’un peu moins de six heures, ce qui n’est pas un vrai souci dans le sens où l’expérience y reste vraiment percutante et bien dosée. On retiendra d’ailleurs une introduction et un climax très soigné, que ce soit en termes de mise en scène, de placement de caméra et d’impact en termes de storytelling, laissant au joueur un choix moral à effectuer en conclusion qui impactera la résolution de l’histoire.

GYLT est une merveilleuse surprise ! Très inspiré et très inspirant, il restera sûrement dans les mémoires des joueurs qui lui accorderont une chance d’y jouer, que ce soit par ses visuels très soignés, les références qui sont convoquées ou bien sa thématique. On vous recommande donc d’y aller les yeux fermés pour ne pas avoir trop peur (même si ça n’est pas super pratique pour jouer).
GYLT est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series, Xbox One et PC.
AVIS
GYLT est une très chouette découverte à recommander autour de soi ! Curieux de voir le reste des projets de Tequila Works qui propose toujours de très beaux jeux qui ne demandent qu'à être soutenus.
- Graphismes
- Bande-sonore
- Gameplay
- Scénario
- Durée de vie