Lorsque le bout des doigts suspendu le long d’une bouche inconsciemment entrouverte, vous vous surprenez à vous laisser envoûter sur le fil d’un récit haletant, plus de doute possible. Vous voilà pris au piège d’un film conduit avec justesse et une pointe de dignité, éléments plus en voie d’extinction qu’on ne le croit et qui font de cet autre côté du mur une réussite.
Pourtant, on pourrait tiquer devant une mise en images qui nous joue la misère tremblotante, truc à la mode pour soi-disant coller au réalisme de cette histoire trop peu narrée. Celle qui voit une mère et son fils quitter l’Allemagne de l’Est pour un Ouest fantasmé où les fantômes se glissent sournoisement au détour des couloirs. Une histoire poignante et non pas misérabiliste qui réunit en une naïveté contrariée le dur désenchantement de l’Histoire.
Mais De l’autre côté du mur est aussi un film animé d’une fougue féminine, loin des clichés rabattus susceptibles de poindre. La découverte de l’actrice Jördis Triebel n’en est alors que plus stupéfiante, personnalité à la fois attachante et éreintante dans son envie d’être libre. Voilà donc, vous l’avez compris, un film à découvrir.
De l’autre côté du mur est disponible en DVD chez Blaq Out.