Test Dragon Quest Builders 2, construction réussie !

Plus de deux ans après la sortie du premier épisode de Dragon Quest Builders, un second volet vient de pointer le bout de son nez. Pour le meilleur ? Absolument !

Avant toute chose, il faut savoir que Dragon Quest Builders est un subtil mélange entre JRPG et jeu de construction. Avec son premier opus, Square Enix avait déjà mis la barre assez haute malgré certaines idées manquantes (la vue en FPS et la coopération entre autre). Fort de son petit succès, le studio a décidé de réitérer l’expérience avec un second épisode très prometteur. Qu’on se le dise tout de suite : même s’il y a encore quelques petits défauts de construction, les fondations s’avèrent très stables !

Dragon Quest Builders 2 : construction lente mais prenante

L’histoire de ce volet ne casse pas trois pattes à un canard mais a le mérite d’être présente (et parfois surprenant) : le monde est dirigé par les adeptes de Kaos qui tuent toute personne capable de (re)construire l’univers chaotique et désolé. Contre toute attente (bien évidemment…), tu incarnes le héros (que tu personnalises avant de débuter la partie) qui se révèle être un bâtisseur dans l’âme. Ton but est simple : reconstruire le monde et apporter de la joie et de la bonne humeur aux nombreux habitants tout en zigouillant les ennemis qui te barreront la route. On te l’avait dit, c’est très basique et téléphoné mais ça fait le boulot.

Résultat de recherche d'images pour "dragon quest builders 2"

Le scénario est surtout là pour t’apprendre les bases de la construction. Alors certes, c’est un très long tutoriel déguisé (d’une soixantaine d’heures minimum) et les dialogues sont niais au possible, mais la magie opère directement. On se prend très vite au jeu et les innombrables quêtes des personnages s’enchaînent là où ta vie sociale s’envole. Tout comme le premier épisode, ce second volet devient très rapidement addictif et on se surprend même à vouloir connaître le fin mot de l’histoire. Ils sont forts chez Square Enix !

Dragon Quest Builders 2 améliore ses constructions

Avec cette deuxième aventure de la série, il fallait bien que le studio apporte des améliorations et de nouvelles idées. Tout d’abord, le titre nous apporte enfin la vue en FPS qui facilite la construction et sa visibilité qui vient partiellement gommer les problèmes de caméra. De plus, des outils inédits nous permettent maintenant de voler voire même de se téléporter à différents endroits de la map, évitant les incessants allers-retours redondants du premier opus. L’apparition du online se révèle également sympathique en plus d’être pertinente, te permettant de visiter les royaumes d’autres joueurs… ou inversement. Pour le reste, nous te laissons la surprise de découvrir les autres ajouts fort appréciables.

Résultat de recherche d'images pour "dragon quest builders 2"

Du côté des combats, peu de nouveautés si ce n’est l’introduction d’un personnage clé (nommé Malroth) qui se battra avec toi tout au long de l’aventure (ou presque). Une idée bienvenue qui permet de mettre les affrontements au second plan pour laisser libre court à ton imagination dans l’optique de construire ton royaume céleste (ou funeste ?). À ce niveau là, cet épisode exploite son potentiel de façon judicieuse et les possibilités de construction sont infinies. Mais pour cela, il faut juste que tu aies un minimum d’imagination… Ainsi, Dragon Quest Builders 2 ne manque clairement pas d’ambition et de savoir-faire.

En conclusion, Dragon Quest Builders 2 surpasse son ainé en tout point et devrait te satisfaire amplement.

8.5 Fondations réussies !

Dragon Quest Builders 2 est disponible depuis le 12 juillet 2019 sur PS4 et Nintendo Switch.
Jeu testé sur PS4.

  • Graphismes 8
  • Bande-son 8
  • Gameplay 10
  • Durée de vie 10
  • Scénario 6
  • Originalité 9
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Guillaume Chéti

Leave A Reply