Salut à toi, lecteur invétéré ! La canicule s’apaise et septembre arrive. Rentrée littéraire et sorties automnales frayent leur chemin, avec Taylor Swift en tête.
Côté cinéma
- Le flop cinématographique de la semaine est décerné à Papamobile, une comédie décalée avec Kad Mérad et réalisée par Sylvain Estibal. En voyage au Mexique, le pontife est enlevé par un cartel de drogue et, contre toute attente, fait fleurir ses affaires. Hélas, le scénario n’aura convaincu même pas convaincu le producteur et le distributeur qui ont préféré limiter la casse avec une sortie (très) limitée : 5 salles françaises (sur près de 6 500) diffuse ce long-métrage d’un budget de 1,2 million d’euros.
- Un peu plus prometteur cette fois, Kaamelott deuxième volet partie 1 vient de dévoiler sa première bande-annonce. Toujours piloté par Alexandre Astier, il prend la suite directe du premier volet sorti en 2021. Ce second opus est prévu pour le 22 octobre 2025. Et pas de panique, la partie 2 est tournée dans la même foulée, elle sortira seulement quelques mois plus tard, probablement début 2026.
Côté séries
- Le spin off de la série The Boys continue à préparer son tournage imminent. Intitulé Vought Rising, il s’inscrit comme un préquel prenant place dans les années 1950. Peu après la révélation des acteurs choisis, ce sont les costumes d’époque des héros qui ont été dévoilés cette semaine. Au casting on retrouve Jensen Ackles en Soldier Boy, avant d’être Stormfront, Aya Cash enfile le costume de Liberty, Mason Dye en Bombsight, Elizabeth Posey sera Private Angel, et Will Hochman interprète Torpedo.
- Licence culte toujours, Scooby-doo est de retour pour mener l’enquête dans une nouvelle série. Produite par Netflix et en live-action, le tournage débutera à l’automne. Cette future mouture reviendra aux origines de la formation de la bande d’enquêteurs amateurs, en huit épisodes. Elle racontera comment Scooby a fait la rencontre de Fred, Daphné, Vera et Samy.
Côté jeux vidéo
- Donner ses organes en jeu, telle est la nouvelle fonctionnalité déployée dans les titres massivement multijoueurs que sont Baldur’s Gate 3, Minecraft et Fortnite. Cette initiative lancée par Virtual Donors permet de sensibiliser à cette cause cruciale. Le mod est sorti le 13 août et permet à 8 de vos coéquipiers de récupérer des vies lorsque vous tombez au combat.
- Une nouvelle beta ouverte de Battlefield 6 s’est tenue cette semaine pour préparer la sortie de ce nouvel opus de jeu de tir à la première personne d’Electronic Arts. Elle a permis à une nouvelle salve de joueurs de se frotter au jeu et à ses mécaniques avant sa sortie officielle le 10 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series.
Côté musique
- La popstar Taylor Swift a révélé cette semaine la sortie imminente de son douzième album studio. Intitulé The Life of a Showgirl, il est annoncé pour cet automne, au 3 octobre 2025. D’ici là, des premiers singles sortiront et permettront de découvrir la patte artistique de ce nouvel opus.
- Sortie toute chaude cette fois-ci du côté des Maroon Five. Le groupe trentenaire (!) a mis en circulation cette semaine son huitième album studio, Love is Like. Le groupe reste fidèle à sa ligne éditoriale pop-rock tout au long des 10 pistes de l’opus.
Côté littérature
- Une étude scientifique sortie tout récemment actualise les données sur l’importance de la lecture dans l’enfance. Menée par un collectif, elle analyse à grande échelle les pratiques et les groupes sociaux qui lisent le plus. Sans surprise, les enfants qui lisent beaucoup se développent cognitivement et sont majoritairement issus des classes sociales les plus élevées.
- En cette fin d’août, la traditionnelle rentrée littéraire se boucle à grands pas chez les éditeurs, les libraires et les critiques. Les premières sélections tombent pour s’y retrouver parmi les près de 350 romans qui vont envahir les étals. Emmanuel Carrère, notamment, affolé déjà avec Kolkhoze, à paraître le 4 septembre.
Côté spectacles
- Le théâtre est endeuillé par la disparition du comédien Pierre-Lous Calixte emporté ce 12 août des suites d’un cancer à 57 ans. 524e sociétaire de la Comédie-Française, il a marqué la scène française par ses rôles dans de grands classiques tels que Tartuffe, Cyrano de Bergerac ou Macbeth.
- Le 17 août, la pièce Noce 1900 a aussi fait ses au revoir à la scène… pour se donner rendez-vous dans deux ans. Ce classique de la région de Mayenne est un spectacle vivant présenté en plein air et en patois. Il plonge les spectateurs dans la vie d’une famille de paysans de la fin du XIXe siècle, retraçant les us et coutumes d’autrefois. Cette reconstitution est orchestrée par le Comité des Fêtes local depuis plus de quarante ans.