Salut à toi, lecteur invétéré ! Le point commun entre Kylie Minogue, le festival du film fantastique de Strasbourg ou encore Demon Slayer ? Chacun a marqué l’actualité culturelle de la semaine et tout est abordé dans ce récap’ !
Côté cinéma
- Le Festival du film fantastique de Strasbourg a débuté ce samedi. Il s’est ouvert sur une projection de Cobweb, de Kim Jee-woon avec Song Kang-ho (Parasite). Il se clôturera le premier octobre avec Concrete Utopia, un film aussi coréen et réalisé par Um Tae-hwa. De nombreux autres films seront présentés et le réalisateur Terry Gilliam (L’Armée des douze singes) interviendra à plusieurs reprises.
- Saw X continue de préparer sa sortie, prévue le 25 octobre, avec de nouveaux commentaires de la part des réalisateurs et des acteurs principaux. Cet énième opus de la franchise Saw entend remercier ses fans pour leur fidélité et comprendra de nombreux easter eggs et hommages aux précédents volets.
Côté séries
- La version originale de Card Captor Sakura a rejoint le catalogue de la plateforme de streaming ADN ce 20 septembre. Initialement diffusée en 1998, cette série animée comporte 70 épisodes. Sakura Kimono libère par inadvertance une flopée de cartes magiques détenues par son père. Ces dernières provoquant une série de ravages dans la ville, l’écolière se lance à leur capture.
- Neflix a dévoilé ce mercredi un premier teaser pour sa série de téléréalité basée sur le concept de Squid Game. Ce programme réunit des centaines de personnes aux revenus modestes en compétition pour une somme très conséquente d’argent. Les participants relèveront des jeux similaires à ceux présentés dans la série. Squid Game : The Challenge donne rendez-vous à ses spectateurs le 22 novembre.
Côté jeux vidéo
- Le Tokyo Games Show 2023 s’est tenu du 21 au 23 septembre. Durant cette convention d’ampleur, Square Enix a dévoilé la première démo jouable de Final Fantasy VII Rebirth. Cette suite de Final Fantasy Remake sortira le 29 février 2024, uniquement sur Playstation 5. Elle reviendra sur les péripéties survenant entre la sortie de Midgar et la moitié du Final Fantasy VII sorti en 1997.
- Mortal Kombat 1 a rejoint le catalogue de la PS5, de la Xbox Series, de la Nintendo Switch et des PC ce 19 septembre. Cet opus, bien que présenté comme un reboot du premier Mortal Kombat, fait cependant suite à Mortal Kombat 11, sorti en 2019. Le jeu embarque un roster de 21 kombattants qui s’affronteront dans un mode carrière classique, mais aussi dans un mode invasions mêlant gameplay RPG et combat.
Côté musique
- Kylie Minogue a sorti ce vendredi son seizième album intitulé Tension. La superstar, inarrêtable depuis 1988, livre ici un opus marqué par des sonorités electro-pop. Compact, l’album dure environ 35 minutes dans sa version standard, contre 45 pour sa version Deluxe. Kylie Minogue se passe aussi d’invités, ou presque. Seul Oliver Heldens, sur le titre 10 Out of 10, aura le droit de lui donner la réplique.
- Du côté français, Louane a proposé ce lundi une version Deluxe de son album Sentiments. Intitulé Sentiments heureux (nan j’déconne), il prolonge généreusement l’œuvre originelle. Doté de 22 titres, cet opus rallonge de 8 titres son grand frère.
Côté littérature
- Lire des mangas, c’est bien, créer des mangas, c’est mieux ! Les éditions Kana ont sorti ce vendredi un manuel de création de manga concocté avec les maîtres du Shonen Jump. Sur les bons conseils d’Eichiro Oda (One Piece), Tite Kubo (Bleach), ou encore Kohei Horikoshi (My Hero Academia), les lecteurs seront guidés pas à pas dans le processus d’élaboration d’un manga.
- Demon Slayer est revenu cette semaine via une nouvelle édition pour son manga. Cette édition Pilier se compare à l’édition Titan de L’attaque des titans, ou l’édition Hokage de Naruto. De plus grand format que l’édition originale, elle regroupe 3 volumes en 1. Elle se complètera ainsi en 8 volumes, contre 23 pour l’édition classique.
Côté spectacles
- Sophie Marceau remonte sur scène dans la pièce La Note, de Audrey Schebat. Aux côtés de François Berléand, incarnant un psychanalyste de renom, elle joue une pianiste connue internationalement. Les deux personnages, en couple, peinent à joindre les deux bouts et sont au bord de la rupture. Ils ont alors une nuit pour se confesser, se mettre en colère et repartir sur de bonnes bases. La pièce séjourne du 21 septembre au 31 décembre au Théâtre de bouffes parisiens.
- La pièce 12 hommes en colère pose ses valises au Théâtre Hébertot du 22 septembre 2023 au 7 janvier 2024. Mise scène par Charles Tordjman, elle adapte le roman éponyme écrit par Réginald Rose en 1956. Un jeune homme accusé de parricide est jugé coupable par 11 des jurés assistant au procès; seul le douzième est convaincu de son innocence. Le destin de l’adolescent repose alors sur ses seules épaules.