Salut à toi, lecteur invétéré ! Comme chaque semaine, la culture réserve un grand nombre de sorties, de prix décernés, d’adaptations, d’actus diverses, de Squid Game au Comte de Monte Cristo. Suivez-nous notamment dans les nombreuses polémiques qui parcourent le monde de la culture, ou encore dans la découverte des Geek Days. Un programme varié !
Côté ciné,
- Cette année, le Prix Eurimages de la Coproduction Internationale – présenté par l’Académie du Cinéma Européen en coopération avec Eurimages, Fonds culturel du Conseil de l’Europe – est décerné à la productrice Uljana Kim. En fondant en 1997 le Studio Uljana Kim elle devient la première femme productrice en Lituanie. Ce prix est un moyen de « souligner son remarquable engagement en faveur de la coproduction tout comme les solides partenariats de coproduction qu’elle a établis au fil des ans« .
- C’est tout de même un évènement de grande ampleur pour un des géants du cinéma à l’origine de la création de cette industrie culturelle mondiale. Car oui, c’est annoncé, le dernier Gaumont des Champs-Élysées fermera très prochainement ses portes. Adieu au Gaumont Marignan qui après 90 ans de vie laissera place à … c’est encore à définir.
Côté série,
- Alors que les prochains épisodes de la téléréalité Squid Game : le défi arriveront le 29 novembre sur Netflix, la série fait face à des dénonciations de la part des candidats. Certains seraient prêts à poursuivre le streamer américain en justice. Les causes ? Les répercutions physiques d’un tournage qui auraient entrainé des blessures chez plusieurs participants. La scène du jeu « 1,2,3 soleil » filmée dans un hangar dans un froid glacial en est une des raisons.
- Dans une nouvelle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo, l’acteur britannique Jeremy Irons incarnera l’abbé Faria. Réalisée par le réalisateur danois Billy August, la série européenne comportera 8 épisodes. On y retrouvera notamment Sam Claflin (Peaky Blinders, Hunger Games) et Ana Girardot.
Côté jeux vidéo,
- Pour la première fois aura lieu un tournoi en ligne sur le jeu de combat Sclash le dimanche 3 décembre : la Kayane Cup Online. Un évènement rendu possible grâce à la collaboration entre l’éditeur Just For Games, l’équipe de développement Bevel Bakery, l’éditeur Abiding Bridge et la spécialiste des jeux de combat Kayane.
- Ça y est, les Geek Days sont de retour à Lille les 2 et 3 décembre 2023 au Grand Palais ! Un évènement central pour la culture geek où se retrouvent des passionnés de jeux vidéos, de manga, ou encore de pop culture. Deux jours de rencontres (Youtubeurs, comédiens de doublage,…), de tournois de jeux vidéos, de concours de cosplays, les animations sont au rendez-vous !
Côté musique,
- Les dénonciations d’agressions sexuelles se multiplient dans le monde de la musique, et plus largement dans le monde la culture. Cette semaine, Axl Rose – de son vrai nom William Bruce Rose – le leader du groupe de rock Guns N’ Roses a été accusé d’après un document de la justice de New York d’avoir agressé sexuellement en 1989 la mannequin Sheila Kennedy. Mais ce n’est pas tout puisque le présentateur d’NRJ Sébastien Cauet a lui aussi été l’objet d’une plainte le visant pour deux viols, dont un sur mineur. Suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire, NRJ a décidé de le mettre en retrait, il n’assurera donc plus son émission quotidienne pour l’instant. Et tout cela, c’est sans compté la plainte déposée contre l’acteur Jamie Foxx. La liste est longue pour une seule semaine…
- Dans une optique plus positive, la chanteuse islandaise Björk sort un clip et un titre en duo avec Rosalía afin de lutter contre la pisciculture intensive en Islande. Leur chanson Oral est une revisite d’un titre écrit par Björk vingt ans auparavant. Les bénéfices de la chanson seront reversés à la population des fjords opposée à cette industrie pour les aider à sauver les derniers saumons sauvages de l’extinction.
Côté littérature,
- Le 2 et 3 décembre prochain se tiendra à Paris Les Puces de l’Illu, le premier festival dédié à l’illustration contemporaine de France. Une programmation riche et variée qui se tiendra au Campus Fonderie de l’Image. Venez y découvrir les travaux d’une centaine d’exposants : illustratrices et illustrateurs, galeristes, et libraires.
- Le romancier et philosophe Gaspard Koenig reçoit le mercredi 22 novembre le prix Interallié pour son livre Humus (Éditions de L’Observatoire), déjà récompensé par le prix Jean Giono et finaliste pour le prix Goncourt et Renaudot. Humus retrace l’histoire de deux étudiants en agronomie qui luttent contre la crise écologique et l’agriculture intensive.
Côté spectacle,
- A la suite de fortes tensions à l’Opéra National de Bordeaux, un protocole d’écoute a été mis en place ce jeudi, à en croire Le Figaro. C’est à la suite de nombreuses plaintes pour mal-être par des multiples collaborateurs qu’une psychologue extérieure a décidé de suivre une « démarche d’analyse et de réduction des risques psycho sociaux ».
- On peut le dire le show « Frenchie Shore » offre à voir, mais peut-être trop ! Cette téléréalité apparue il y a quelques semaines sur MTV France et Paramount fait polémique, et pour cause. Le décor ? Une villa du Cap-d’Agde avec les dix plus grands fêtards de l’Hexagone. De quoi aguicher l’œil des spectateurs mais surtout réveiller les débats. Entre le sexe, la drogue, l’alcool et les propos des participants, ce show « à la limite de la pornographie » réuni tous les éléments pour inquiéter.