Tsui Hark renoue avec son Sherlock Holmes à la sauce Tigre & Dragon le temps d’un préquel risquant bien de faire date dans le cinéma asiatique.
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers nous livre un divertissement virevoltant, repoussant les frontières, pourtant minces, du premier épisode. Dès l’incroyable séquence d’introduction, le réalisateur prouve qu’il a encore monté un échelon dans l’art de manier une caméra. Tsui Hark ose, réinvente et fourmille d’idées sur chacun de ses plans, donnant à apprécier la multitude de détails pour un tableau toujours plus vivant. Photographie, musique, décors et chorégraphies se mélangent et offrent un ballet envoûtant.
Détective Dee II, n’épargne personne
Dans cette logique, ce Détective Dee ne s’épargne aucune extravagance. Effets-spéciaux parfois un peu ridicules, combats défiant toutes les limites du Wu Xia Pian, humour et – fait trop rare pour ne pas le citer – une 3D généreuse en sensation de profondeur.

Les amateurs de grands spectacles intelligents en sortiront comblés, les allergiques au genre resteront de marbre. Dommage pour eux ! Pour nous, c’est une réussite.
Fiche technique :
Réalisation : Tsui Hark
Scénario : Chen Kuo-fu, Tsui Hark, Chang Chia-Lu et Jialu Zhang
Casting : Mark Chao, Angelababy, Chen Kun
Date de sortie : 28 septembre 2013 en Chine, et 6 août 2014 en France.
Synopsis : L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo, mais juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers est sorti le 6 août 2014 en salles.
AVIS
Les amateurs de grands spectacles intelligents en sortiront comblés, Détective Dee II, en sachant toujours se réinventer en créant des tableaux incroyable, où musique, photographie, décors et chorégraphies triomphent.

