Spartacus House of Ashur vient de conclure sa Saison 1 ! Une réussite qui fait plaisir, il est donc temps de refaire le point sur les évènements de ce retour auprès des gladiateurs de Capoue, sous le signe du spoiler !
Ashur est vivant ! C’est le postulat un peu facile de Spartacus House of Ashur (notre critique bien positive est disponible), comme si Steven S. DeKnight s’était dit qu’il n’aurait pas dû tuer le Syrien joué par Nick E. Tarabay dans Spartacus Vengeance (la Saison 2 sortie en 2012). Pas grave : après un prologue voyant un court retour de Lucy Lawless dans l’au-delà, Ashur a le droit à une deuxième chance ! Le voilà affranchi et anobli par Marcus Crassus pour l’avoir aidé face à la révolte des esclaves.
Dans le ludus d’Ashur
Héritant du ludus de feu Batiatus, Ashur tente de dresser son équipe de gladiateurs vers de nouvelles cimes pour conquérir le cœur de la plèbe et des patriciens. Car dans ce monde, qui domine le sable de l’arène domine les faveurs de la noblesse romaine ! Et c’est dans ce contexte que Spartacus House of Ashur place le Syrien dans une opposition d’égo et de statut avec le laniste Proculus.

Malgré son ludus de fiers combattants entraînés par le Doctore Korris (un excellent Graham McTavish), Ashur voit son champion se faire trucider dans l’arène de Capoue par les frères Ferox (3 nains combattant tel un seul homme !). La série va donc avoir comme gros fil rouge la nécessité d’apporter du sang neuf dans la tradition des pugilats, en introduisant pour la première fois une femme : Neferet alias Achillia (Tenika Davis), une esclave Nubienne sujette à un stress post-traumatique après la mort accidentelle d’une fille de son village pendant l’invasion Romaine.
Dès lors, cette Saison 1 de Spartacus House of Ashur déroule son narratif sur deux niveaux. D’un côté Achillia devra non seulement accepter de faire fi de son deuil compliqué, mais également s’imposer dans un milieu masculin (matérialisé par une tentative de scène de viol se soldant par un phallus arraché à mains nues !). Un trope finalement classique, mais cohérent et incarné. D’autant que les femmes gladiatrices ont réellement existé dans la Rome antique (y compris une certaine Achillia…) !
Jeu d’alliances mortelles
Concernant l’autre versant, Ashur va progressivement tomber amoureux de Viridia, la fille du Sénateur Gabinius. Organisateur des jeux, ce dernier sera également au centre des machinations de cette Saison 1. En effet, sa femme Cossutia (Claudia Black) formera une alliance avec César (Jackson Gallagher) et sa compagne Cornelia (Jaime Slater) dans le but de marier Viridia à Pompée. Une manière de créer une alliance face à Crassus dont l’ultime but est la domination de Rome.
Mais de fil en aiguille, les alliances vont se défaire : Korris tombera amoureux du laniste Opiter, avant que ce dernier ne soit sauvagement assassiné par ordre de Proculus afin d’empêcher Ashur de récupérer son ludus. Hors, Opiter étant un proche de Cossutia, cette dernière s’allie à Ashur pour venger son ami (résultant en la mort de deux des trois frères Ferox). Mais c’est véritablement dans les deux derniers épisodes de cette Saison que Spartacus House of Ashur déploie toutes ses cartes !

Pour contrer le mariage de Viridia à Proculus, Ashur est incité par César et Cornelia à droguer Pompée. Ce faisant, Gabinius le découvre complètement éméché à l’opium, dans une mise en scène impliquant une Achilla nue à ses côtés. Mais épris d’une colère noire, Pompée tue accidentellement Gabinius ! De quoi profondément impacter Ashur, désormais empli de remords vis-à-vis du seul allié qu’il lui restait.
Achillia sans talon
En parallèle, Achillia se révèlera être une fière combattante autant que la championne du ludus malgré une blessure grave à la main. Liée amoureusement à Celadus (Daniel Hamill), c’est dans une rage divine que le spectateur la voit dans le dernier épisode, après qu’une gladiatrice Scythe ne tue son amant dans l’arène. La Saison 1 la verra heureusement venger Celadus (via un finish move qui aurait tout à fait sa place dans un Mortal Kombat !). L’occasion d’une scène hot et curieuse entre Achilla et Tarchon (le fils de Celadus..) juste après, galvanisés et rapprochés à l’idée d’avoir pu venger l’être qu’ils aimaient le plus.

Tout semble conclure vers une happy end, mais Spartacus House of Ashur Saison 1 prépare déjà le terrain pour la suite en introduisant Servius (le frère de feu Gabinius représentant peut-être le plus détestable de tous les Romains introduits jusqu’alors) après que Pompée ait fui la capitale. Mais plus intéressant encore : Ashur combat et assassine César après que ce dernier lui refuse la récompense promise pour l’avoir aidé à droguer Pompée.
En attente de la Saison 2 en 2027
Là encore, Spartacus House of Ashur réécrit l’histoire, et il ne reste plus qu’à attendre la validation de la Saison 2 pour savoir où ira la série. Ashur vs Servius ? Viridia apprendre-t-elle la vérité ? Que fera Messia (Ivana Baquero bien sculpturale tiraillée entre son amour pour Hilara et sa volonté d’allégeance à Cornelia) ? Hilara restera-t-elle du côté d’Ashur malgré que ce dernier lui préfère Viridia ? Steven S. DeKnight prévoit 4-5 saisons en entier, espérons juste que Starz soit sur la même longueur d’ondes !
