[Sortie Blu-ray] Premier contact, la science-fiction a un nouveau classique

0

Denis Villeneuve prépare l’adaptation de Dune et sa suite de Blade Runner arrive bientôt sur nos écrans. Qui peut réussir là où Lynch a échoué ? Qui peut faire une suite au mythique film de Ridley Scott ? Heureusement, Premier contact est là pour nous rassurer sur les capacités à manier la SF de l’homme derrière la caméra.

Le ton juste. Le cinéaste canadien dépeint avec délicatesse son univers à l’aide d’une mise en scène épurée et soigneusement calibrée. Entre autres, il utilise un thème musical sublime et lyrique sans nous le mettre à toutes les sauces (ce qui est rarissime au cinéma !) ; et il n’oublie jamais que le plus important dans un film – même de SF – c’est de mettre en avant les émotions de ses personnages (belle interprétation d’Amy Adams).

Langage et poésie. On découvre certainement pour la première fois un long-métrage d’anticipation qui révèle à quel point le langage définit notre façon de pensée et de vivre, ce qui est une thématique aussi originale que passionnante. Comme pour Incendies, le film qui a révélé Villeneuve, le réalisateur transcende des scénarios compliqués et assez lourds en de merveilleuses œuvres poétiques. Cela tombe bien, ce savoir-faire est requis pour Dune et Blade Runner.

Premier contact sort en DVD/Blu-ray le 12 avril 2017.

Advertisement
(Visited 112 times, 2 visits today)

Avis

8,5 Grand film !

Bonus :

- "La xénolinguistique" : comprendre "Premier Contact"
- "Récurrence éternelle" : la BO
- "Signatures acoustiques" : la conception sonore
- "Pensée non linéaire" : le processus du montage
- "Principes du temps, de la mémoire et du langage"

  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Nicolas Diolez

Rédacteur à la recherche de la moindre trace de génie sur pellicule et qui vit selon un axiome très précis : « un jour sans critiquer Michael Bay est un mauvais jour, mais un jour sans encenser Martin Scorsese en est un bien pire. »

Réagissez !