Sortie Blu-ray – Utu : Fury Road of Nouvelle-Zélande

0

Le cinéma néo-zélandais en dehors de Peter Jackson, ça vous dit quelque chose ? Pourtant il existe bel et bien un cinéaste qui a lancé ce genre mal connu sur les rails de la reconnaissance. Il s’appelle Geoff Murphy et il voit son premier film, Utu, ressortir en Blu-Ray sous la bienveillance de l’éditeur Carlotta avec donc à la clef une bien belle (re)découverte.

Un saisissant chaos. Utu est un concept maori qui désigne, pour simplifier, la balance. Dans l’univers, dans l’ordre des choses. Dès son introduction scotchante, Murphy montre comment la sauvage violence des colons britanniques entraîne en retour une haine tout aussi ravageuse. Brisant par là l’équilibre. Avec un détachement chirurgical, le cinéaste narre la profondeur de cette invasion dont aucun ne sortira gagnant.

Une mise en scène majestueuse. Inspiré par Les Moissons du Ciel de Terrence Malick, Murphy et son directeur de photographie orchestrent une symphonie visuelle éblouissante, tour à tour cruel et enchanteresse. On est saisi par les images et par l’intensité des interprètes maori, dont un Anzac Wallace proprement magnétique. Si l’objet peut parfois se montrer trop insaisissable, il reste un long-métrage à (re)savourer sans hésiter.

Utu est disponible depuis le 7 mars 2018 dans un magnifique coffret Blu-Ray + DVD, accompagné d’un livret.

Advertisement
(Visited 23 times, 2 visits today)

Avis

7.5 Surprenant

Bonus contenus dans l'édition :

- Livret de 40 pages sur le film
- Making of d'époque (47'17" - VOST)
- Bande-annonce (1'31" - VOST)

  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Emyr Phœnix

Shooté au cinéma depuis son plus jeune âge, c’est avec une insatiable curiosité qu’il guette le prochain rubis filmique susceptible d’être révélé. Même si ça ressemble à une aiguille dans une botte de foin.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.