[Sortie Blu-ray] MI5 demande protection, la rencontre entre Lumet et Le Carré

Sidney Lumet possède l’une des plus belles filmographies du cinéma. Il a réalisé des chefs-d’œuvres immortels (12 hommes en colère, Un après-midi de chien) et un pléthore d’excellents films. On a beau chercher, on n’a toujours pas trouvé UN seul mauvais film du bonhomme et ce n’est pas avec MI5 demande protection (1966) qu’on le trouvera.

Adapté d’un roman du maître de l’espionnage, John Le Carré. Cette rencontre au sommet entre un grand réalisateur et un écrivain mythique a pour résultat l’un des films les plus intrigants de Lumet. Les relations entre les personnages sont particulièrement modernes (femme nymphomane, homme homosexuel sous-entendu…) et le suspens est savamment entretenu tout le long par une mise en scène sobre mais rudement efficace.

Des gueules de cinéma. Outre la présence de Simone Signoret, absolument divine dans son rôle de veuve mystérieuse, on retrouve un acteur trop souvent mésestimé, James Mason (Lolita), qui livre une prestation plus que convaincante. Enfin, le visage marqué d’Harry Andrews en policier à la retraite vient compléter ce tableau déjà bien rempli de « belles gueules » pour notre plus grand plaisir.

MI5 demande protection sort en DVD/Blu-ray le 26 septembre 2017.

Avis

7 Sympa !

Bonus :

- Présentation du film par Bertrand Tavernier, François Guérif et Patrick Brion

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Nicolas Diolez

Leave A Reply