[Sortie Blu-ray] Le Sable était rouge, la guerre comme vous ne l’avez (vraiment) jamais vu

Le Sable était rouge est certainement un des longs métrages de guerre les plus atypiques jamais filmé, réalisé par un acteur/cinéaste des plus étranges (Cornel Wilde). En soi, toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce film sur la guerre du Pacifique et tourné pendant la guerre du Viêt Nam, un OVNI cinématographique.

Les Japonais et les Américains logent à la même enseigne. De loin, c’est peut-être le premier film à traiter l’ennemi avec une telle humanité. Le cinéaste dévoile par des flashs-backs les vies aussi bien des alliés que des Japonais, montrant que les soldats des deux camps sont des êtres humains. Plusieurs décennies avant la Ligne Rouge de Malick ou des Lettres d’Iwo Jima d’Eastwood, cette équité dans le traitement est une révolution.

Un film qui ose tout pour le meilleur et pour le pire. Archives, voix-off de plusieurs personnages, un débarquement de vingt minutes où il se passe pratiquement rien, ainsi que de nombreux effets expérimentaux. Cornel Wilde part dans tous les sens et donne un aspect décousu au récit dans sa première moitié, mais ce dernier prend petit à petit de la consistance. C’est une œuvre qui laisse une trace dans l’esprit cinéphile par la force de volonté de son cinéaste.

Le Sable était rouge sort en DVD/Blu-ray le 3 mars 2017.

Avis

8 Ovni

Bonus :

- Présentation de Bertrand Tavernier (20 minutes).
- Présentation de Patrick Brion (10 minutes)
- Bande-annonce

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Nicolas Diolez

Leave A Reply