1 – Redbeard n’était pas l’ami que l’on croyait !
Première victime de Eurus Holmes, Redbeard est mentionné depuis la fin de la saison 3 puisque Sherlock est profondément marqué par la perte de son chien lorsqu’il était encore enfant. Mais il ignore qui est responsable de cette monstruosité.
C’est dans « The Final Problem » qu’on découvre qu’en fait, c’est Eurus qui l’a tué lorsqu’elle avait 5 ans et qui a caché le corps sans jamais dévoiler son emplacement, sauf dans un poème incompréhensible. Mais ce n’est pas tout. En lieu et place d’un chien, Redbeard était en fait le meilleur ami de Sherlock, Victor Trevor, qu’Eurus assassina pour avoir l’attention de son frère. Mais devant l’horreur d’une telle révélation, il effaça de sa mémoire l’existence de sa sœur et réécrivit ses souvenirs de façon à se souvenir de Redbeard comme de son chien.
On sait que le détective est un fan de pirates, d’où le surnom de « barbe rouge » de son ami et on comprend mieux pourquoi Mycroft était prêt à se sacrifier plus tôt, pour éviter à son frère de subir à nouveau la perte de son meilleur ami.