S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. traverse avec humour et inventivité la vie du célèbre dramaturge à travers le flot de son œuvre.
Hamlet, bien sûr, Roméo et Juliette, Macbeth, Othello, La tempête… L’œuvre de Shakespeare est monumentale : près d’une quarantaine de pièces et d’innombrables poèmes. Construite à partir de quelques éléments biographiques et de passages de ses œuvres, cette pièce fantaisiste nous emmène à travers une épopée inattendue à la rencontre de cette figure majeure de la littérature anglaise du XVIe siècle.
Une compagnie qui a du tigre !
Voilà une compagnie dont nous sommes ravis de vous parler à nouveau : la Compagnie Grand Tigre. Nous l’affectionnons beaucoup pour une raison toute simple c’est qu’elle a son identité propre, sa patte, son univers. Leur enthousiasme et leur impertinence étaient venus conclure notre Festival OFF d’Avignon 2022 de la meilleure des manières avec leur spectacle M.O.L.I.E.R.E. Par la suite nous avions été un peu moins emballés par leur T.C.H.E.K.H.O.V. même si le talent et l’audace étaient à nouveau au rendez-vous.

Nous étions donc impatients de découvrir cette toute nouvelle création autour de l’œuvre de l’un des plus grands poètes et dramaturges de tous les temps : William Shakespeare. Un nom qui, comme pour les précédents, prend la forme d’un acronyme qui « résume » le spectacle. Somme hétéroclite d’aspect kaléidoscopique espérant synthétiser partiellement l’ensemble des accomplissements remarquables de l’éponyme ! Car c’est là la signature de la Compagnie Grand Tigre : traverser la vie et l’œuvre d’un illustre auteur de théâtre de manière fantaisiste et à travers les mots et les personnages de ses pièces.
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. : ses amis, ses amours, ses emmerdes
Alors forcément, plus on connaît les œuvres de l’artiste en question, plus on peut s’emparer des références plus ou moins subtiles qui peuplent le texte. Mais ce n’est absolument pas un prérequis pour apprécier le spectacle et le talent de ces artistes qui, une fois de plus, nous épatent. Car, avant l’auteur de génie, c’est avant tout de l’humain dont il est question. Parfois admirable et courageux, d’autres fois lâche et détestable, déclenchant ici les rires, et là les pleurs, captant la lumière ou se laissant recouvrir par l’ombre…

On y découvre donc le parcours humain et artistique de Shakespeare. D’abord précepteur et comptable, il croisera la route de comédiens avec lesquels il formera une troupe et partira conquérir Londres. Il y rencontrera ses premiers succès et y fera la connaissance de Christopher Marlowe, plus grand auteur anglais de l’époque, avant de partir en tournée pour fuir les ravages de la peste, abandonnant au passage femme et enfants pendant huit années… entre autre autres rencontres, péripéties et tragédies.
La belle équipe !
L’ensemble est plein d’inventivité, d’humour, de générosité, et rythmé par la mise en scène toujours très en mouvement d’Elsa Robinne. On y entend des alouettes et des rossignols, on y danse la gigue, on y croise une reine Elizabeth Ier déjantée… et on y révise même les verbes irréguliers anglais à l’occasion d’une traduction délicieusement approximative ! Et puis, quel bonheur de retrouver sur scène l’excellent et attachant Étienne Luneau que nous avions déjà adoré dans M.O.L.I.E.R.E. et qui nous régale ici encore.

On retrouve à ses côtés l’excellent Tristan Le Goff, dont la sensibilité nous a touchés, et la fougueuse et captivante Malvina Morisseau qui nous fait mourir de rire en reine Elizabeth Ier, puis nous émeut quand la folie s’empare de son personnage de la femme de Shakespeare. Sans oublier bien sûr l’épatant Joseph Robinne qui accompagne comme à son habitude l’ensemble en musique, et dont la présence est loin d’être anecdotique. En effet, ici plus encore que dans les précédents spectacles, il apparaît comme un personnage à part entière tant il vit le spectacle et le nourrit de sa présence et de son énergie. Si bien qu’à certains moments, nous nous sommes même surpris à ne plus regarder que lui !
« Si jamais tu m’as porté dans ton cœur, absente-toi quelque temps encore de la félicité céleste, et exhale ton souffle pénible dans ce monde rigoureux, pour raconter mon histoire. »
Hamlet, Acte V scène 2.
Musique, jeu, drame, humour, tout est assez bien dosé et s’enchaine avec fluidité. Peut-être allègerions-nous juste – et de pas grand chose – certains moments déjà particulièrement comiques, comme celui avec la reine Elizabeth Ier ou les passages de ventriloquie, pour ne pas flirter avec le « trop ». Rien qui n’empêchera les petits comme les grands de passer un très bon moment, à la fois ludique et divertissant. M.O.L.I.E.R.E. et S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. se joueront d’ailleurs à la suite pendant le prochain festival d’Avignon ! Alors ne manquez pas cette occasion de découvrir l’univers si singulier et réjouissant de cette talentueuse compagnie.
S.H.A.K.E.S.P.E.A.R.E. de la compagnie Grand Tigre, d’après la vie et l’œuvre de William Shakespeare, mise en scène Elsa Robinne, avec Tristan Le Goff, Etienne Luneau, Malvina Morisseau et Joseph Robinne, se joue du 5 au 26 juillet 2025 au Théâtre des Lucioles au Festival d’Avignon 2025.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival d’Avignon ICI !

Avis
La mise en scène très rythmée couplée aux fréquents changements de personnages ne laisse aucun répit aux quatre artistes présents sur scène qui exécutent cette partition avec brio. Tout s'enchaîne sans accro, avec une fluidité qui nous a laissé admiratifs face au travail que cela a du nécessiter.