Résistance naturelle est un documentaire réalisé par Jonathan Nossiter et Paula Prandini. Notre avis sur ce film sorti en juin 2014.
Jonathan Nossiter aime le vin. Après son Mondovino qui avait connu succès critique, public et même télévisuel (merci Arte), le voilà qu’il revient avec ce nouvel objet qui prend également comme thème principal le breuvage de Bacchus.
Heureusement, les deux projets ne se télescopent pas. En fonctionnant en duo, ils ne sont que des pierres respectives destinées à construire un édifice plus large.
Alors que Mondovino jouait davantage la carte de l’exhaustivité, Résistance naturelle va entrer dans l’intime du vin. Une région est représentée – la Toscane, patrie du Chianti -, une catégorie de travailleurs du vin a la parole – le vigneron. Ce parti-pris d’une humanité sans égale va permettre de mieux appréhender la complexité d’une profession saccagée.
Parallèlement et à partir d’extraits et citations, le réalisateur ouvre sur un discours identique sur le cinéma. Loin d’être lourdingue, c’est en se mettant lui-même en scène qu’il arrive à faire ce parallèle entre 7ème Art et boisson. La colère est présente. La passion est ressentie. La sincérité est alors totale. L’amateur intransigeant des bonnes choses ne peut finalement que se reconnaître dans ce double propos.
Résistance naturelle se pose alors comme un projet de combat. La lutte continue !
De quoi ça parle plus exactement ?
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille.
Résistance naturelle est notamment à découvrir sur Canal VOD, PremiereMax et au format physique.
Article écrit par Thibaut Fleuret