Akira Toriyama
Salagir : Le maître. C’est un auteur extraordinaire car il ne lisait que peu de manga, il a un style très personnel. Son Dr. Slump ne ressemble à aucun autre et on ne s’attendait pas à ce qu’il parte sur quelque chose de totalement différent. Lui-même, à mon avis, ne pensait pas avoir un succès planétaire avec Dragon Ball Z qui n’est pas vraiment son univers. Je pense qu’il en est le premier étonné. Il a été rattrapé par son succès, il a préféré arrêter au bout de dix ans, ce qui était beaucoup à l’époque. C’est son style très particulier qui a renouvelé le manga.
Asura : Une idole. Un maître inatteignable. Un bon exemple de mangaka, j’adore son style sur toutes ses œuvres. Si je devais me forger mon propre style dans le futur, j’aimerais partir sur ses bases à lui.
Gogeta Jr.
Salagir : Très bon dessinateur. C’est grâce à lui qu’on a pu commencer Dragon Ball Multiverse. Je dessine aussi mais beaucoup moins bien et je me disais que si un jour je devais faire une BD sur internet, il me faudrait quelqu’un à la hauteur et quand il m’a contacté, c’était le bon moment pour lancer cette grande saga. Sans son dessin, si c’était un dessin moyen, on n’aurait jamais eu le décollage qu’on a eu.
Asura : Difficile à remplacer. De quoi m’inspirer mine de rien. Je respecte beaucoup son travail. Il fallait essayer de garder le même niveau et je pense avoir réussi, pour l’instant en tout cas (rires).
Salagir
Asura : Il me facilite pas mal le travail car il détaille beaucoup et il est assez carré sur ce qu’il veut. On s’entend bien c’est une équipe qui marche. De temps en temps quand il doute il nous pose des questions sur ce qu’il écrit et modifie en conséquence. Après faut qu’on donne notre opinion sans se laisser influencer par nos propres envies.
Univers originaux
Salagir : Des excuses. Quand je crée d’autres univers, généralement c’est très simple : le méchant a gagné et comme ça on peut retrouver Cell ou Freezer. Mais j’avais 20 univers à remplir, j’en ai inventé, j’en ai enlevé avant publication… Le but a été de chercher ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant, ce qu’il manquait. L’univers 3 s’est retrouvé l’univers bouche-trou avec Baddack, Piccolo daimao, Raichi, Tapion et maintenant il fallait trouver un rapport entre les 4… et l’histoire est faite, elle se tient, elle va continuer à sortir en chapitres spéciaux et j’aime beaucoup !
Chapitre spéciaux
Salagir : Plus de pages. Je voulais qu’on puisse raconter d’autres univers et qu’on ait un débit constant. Un chapitre spécial avec d’autres dessinateurs c’était l’occasion d’augmenter le nombre de pages tout en ayant autre chose à raconter et de pouvoir s’étendre.
Délais
Asura : Difficile à tenir. Quand j’ai commencé j’avais du temps libre donc c’était simple de travailler sur Dragon Ball Multiverse. Depuis que je travaille à côté, c’est plus compliqué donc ce n’est pas tous les jours faciles mais pour le moment ça va car j’aime beaucoup ce que je fais. En moyenne on essaye de faire 2-3 pages par semaine, un peu moins en ce moment car je travaille sur une autre BD dont Salagir est le scénariste. C’est plus petit mais ça prend un peu de temps. Donc en ce moment c’est plutôt 2 pages par semaine. Mais on espère que ça va s’améliorer car techniquement ça ne nous fait pas plus plaisir qu’aux fans.
Le plus facile à dessiner
Asura : Les Saiyens. Ils reviennent le plus souvent, notamment Végéto et Bra, donc je commence à vraiment avoir le coup de main. A contrario de Cell que je déteste avec tous ses détails comme les taches. Mais même ses proportions ne sont pas faciles. Hildegarde aussi. Donc s’il y a deux chapitres spéciaux avant leur combat ce n’était pas pour rien (rires).
Végéto
Salagir : Je me rappelle de lui comme le personnage qui massacre tous les autres avec humiliation à la clé. C’est une folie de puissance qui aime s’améliorer. Donc tu le laisses 20 ans s’entraîner, il est forcément intouchable quoi qu’on fasse donc il fallait le faire disparaître. Dès le départ il devait combattre Broly puis perdre. Ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas de rôle, mais son tournoi est fini. Et comme ça on laisse une petite chance aux autres.
Son Bra
Salagir : Troll. Elle a déclenché dans les commentaires des réactions assez folles. Elle a été inventé d’une certaine manière, son design ne ressemble pas à celui de Dragon Ball GT. Je comprends que les gens n’aient pas envie qu’un outsider se ramène et soit plus fort que Goku. J’en ai fait un personnage arrogant car je considère Végéto comme un type l’étant lui-même, je lui mets le pire de Vegeta et le pire de Goku car s’il était parfait, ça ne serait pas intéressant. Du coup ça fait une fille qui est aussi très puissante et très imparfaite et les gens ont du mal avec ça. La plupart des personnages comme Trunks n’ont pas cette réaction car il est parfait, il a un passé sombre, donc quand il arrive et tue Freezer, tout le monde est fan, alors que Son Bra, elle arrive, elle est agaçante, elle n’est pas sympa, elle est très puissante… Et je pense qu’il y a aussi un peu de misogynie qui traîne. Néanmoins, je vais continuer avec Son Bra et vous allez en bouffer ! (rires)
Personnage préféré
Salagir : Celui que je suis en train de scénarisé. Quand je fais un chapitre spécial ou un combat avec un personnage dont je me moquais à la base, en faisant son histoire, je m’intéresse à lui. Quand je repense au combat Baddack / Cold dont je n’avais pas grand chose à faire, en avançant dans l’écriture je me suis aperçu que je les appréciais énormément… ressortir les techniques de Freezer avec Cold, essayer de donner de l’intérêt à Baddack… Quand je fais un chapitre spécial sur un personnage, je redeviens fan ou je le deviens comme Raichi qui au final se révèle passionnant. Si on suit une simple logique de puissance, l’aboutissement reste Végéto, mais ça ne serait pas intéressant. Moi par exemple j’adore Krilin !
Asura : Son Bra. Mais de manière générale j’aime beaucoup Pan. C’est des héroïnes et dans Dragon Ball ça change un peu.
Dragon Ball Super
Salagir : Ce n’est pas mon délire, j’ai l’impression que c’est un produit dérivé à la manière de DBGT et je sais que c’est difficile de faire une suite particulièrement 20 ans après donc déjà je suppose qu’ils l’ont fait plus pour de l’argent que pour une vraie montée artistique. Pour moi DBS c’est avant tout un dessin animé et les dessins animés Dragon Ball ne m’ont jamais accroché. Le manga va trop vite et c’est dommage car il dessine très bien.
Et puis il n’y a pas que Goku et Vegeta dans la vie. On sait bien qu’ils sont numéro 1 en terme de fans, le numéro 2 étant Trunks. On aimerait voir soit de nouveaux personnages soit faire revenir des anciens, mais arrêtez avec ces deux-là. Goku c’est normal, mais on nous a massacré Gohan à coups de pioche. Vegeta, c’est du fan service.
2 commentaires
Merci pour cette interview très intéressante. Des questions inhabituelles que j’ai eu plaisir à lire.
Et je valides tout à fait : DBM est une tuerie ! Je la considère comme LA suite de Dragon Ball.
Et merci encore à toute l’équipe derrière ce projet.
Bonjour, merci à vous pour ce compliment, l’auteur étant également un passionné, il en sera ravi !