The Legend of Zelda, ou simplement Zelda, est une franchise de jeux vidéo d’action-aventure produite par Nintendo. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis la sortie du jeu original en 1986.
Quelle est l’histoire principale de The Legend of Zelda ?
La franchise The Legend of Zelda suit les aventures du personnage de fiction Link, un jeune héros dont la mission est de sauver le royaume d’Hyrule et la princesse Zelda des griffes du seigneur du Mal, le maléfique Ganon (ou Ganondorf dans sa forme humaine). Multiples combats contre des ennemis et quête d’aventure, chaque jeu présente des variations sur ce thème, généralement avec des réincarnations des personnages principaux.
The Legend of Zelda : 5 petits trucs qui nous feront toujours rire
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La série a été initialement créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka ; développée et éditée, et continue de l’être, par la société japonaise Nintendo qui en assure la création, la distribution mondiale et le marketing. Chaque jeu est généralement le fruit d’une collaboration entre différents studios et équipes ; Nintendo travaillant avec des studios externes pour certains titres.
Aux origines de The Legend of Zelda
Sorti le 21 février 1986 au Japon, le premier jeu The Legend of Zelda pouvait être joué sur Famicom Disk System (extension de la Famicom) puis sur la console NES.
Le jeu débute après l’invasion de Ganon, qui a plongé le royaume dans le chaos et dérobé le Triforce du pouvoir. Pour qu’il ne puisse pas obtenir le Triforce de la sagesse, la princesse Zelda l’a scindé en huit fragments, chacun caché dans les tréfonds d’un donjon souterrain secret. Afin de sauver son royaume, Zelda missionne sa nourrice Impa de trouver un héros capable de vaincre Ganon. C’est ainsi qu’Impa rencontre Link qui accepte de l’aider.
Pour remporter cette victoire, Link devra reconstituer le Triforce de la Sagesse, triompher de Ganon et sauver la princesse afin de ramener la paix au royaume. Explorant des donjons labyrinthiques souterrains, Link affrontera de multiples monstres et résoudra secrets et énigmes.
Quels sont les éléments récurrents dans les jeux Zelda ?
Les jeux sont principalement connus pour leur côté exploration et aventure dans les donjons, les combats contre divers monstres et les nombreux puzzles à résoudre. On retrouve également l’utilisation récurrente d’objets tels que l’Épée de Maître, le Bouclier Hylien, et des instruments de musique magiques.
Selon les niveaux, les puzzles varient en complexité. Afin de les résoudre, il faut souvent joindre l’utilisation des objets trouvés dans les donjons à l’observation attentive de l’environnement pour déceler des indices. Pour aider les joueurs, des guides et walkthroughs sont disponibles en ligne.
Quels jeux comprend la franchise Zelda ?
La franchise The Legend of Zelda est l’une des séries les plus appréciées et les plus durables de l’histoire du jeu vidéo. Pour l’instant, celle-ci comprend vingt et un jeux vidéo dont l’ordre de jeu dépend de si l’on suit l’ordre de sortie ou l’ordre chronologique de l’histoire.
- The Legend of Zelda – 1986 (NES)
- Zelda II: The Adventure of Link – 1987 (NES)
- A Link to the Past – 1991 (SNES)
- Link’s Awakening – 1993 (Game Boy)
- Ocarina of Time – 1998 (N64)
- Majora’s Mask – 2000 (N64)
- Oracle of Seasons – 2001 (Game Boy Color)
- Oracle of Ages – 2001 (Game Boy Color)
- A Link to the Past / Four Swords – 2002 (Game Boy Advance)
- The Wind Waker – 2002 (GameCube) – Une série nous en parle !
- Four Swords Adventures – 2004 (GameCube)
- The Minish Cap – 2004 (Game Boy Advance)
- Twilight Princess – 2006 (GameCube/Wii)
- Phantom Hourglass – 2007 (DS)
- Spirit Tracks – 2009 (DS)
- Skyward Sword – 2011 (Wii) – On a fait le Test !
- A Link Between Worlds – 2013 (3DS)
- Tri Force Heroes – 2015 (3DS) – On a fait le Test !
- Breath of the Wild – 2017 (Wii U/Switch) – On a fait le Test et on est ravi !
- Hyrule Warriors: Age of Calamity – 2020 (Switch)
- Tears of the Kingdom – 2023 (Switch) – Un petit coup de coeur de l’année !
Bien que les jeux Zelda suivent une même ligne de création, chaque nouvelle production apporte des innovations, que ça soit au niveau du gameplay, des graphismes, ou encore de la narration.
Dans Ocarina of Time on retrouvera ainsi pour la première fois la 3D et le concept de voyage dans le temps ; quant à Breath of the Wild, le jeu a révolutionné le monde ouvert.
Quels sont les meilleurs jeux de la série ?
Parmi tous les jeux de la série, trois sont considérés comme les plus acclamés : Ocarina of Time, Breath of the Wild, et A Link to the Past. Bien évidemment, chaque fan aura ses préférences.
Quels sont les spin-offs et autres jeux tirés de la franchise ?
Tout comme les jeux principaux, la franchise possède de nombreux spin-off et autre jeux ; en voici quelques-uns :
- Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau (2014) – L’histoire se déroule 100 ans avant les évènements de Breath of The Wild et intègre comme personnage jouables Link, Zelda, Impa et les quatre Prodiges d’Hyrule. L’objectif est simple : empêcher le Fléau Ganon de semer la destruction dans le royaume. On a fait le Test !
- Hyrule Warriors : Legends (2016) – Mélange entre l’univers de The Legend of Zelda et Dynasty Warriors, incarnez dans ce jeu les légendes les plus puissantes d’Hyrule. On a fait le Test !
- Cadence of Hyrule: Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda (2019) – Une aventure rythmique qui associe le gameplay de Crypt of the NecroDancer et les musique de The Legend of Zelda. Empêchez une cacophonie musicale de se répandre dans tout le royaume…
- Link’s Crossbow Training (2007) – Jeu de tir sur Wii dans l’univers de Zelda dont le but est simple : viser les cibles et les ennemis qui apparaissant à l’écran à l’aide de l’arbalète de Link.
- Freshly-Picked : Tingle’s Rosy Rupeeland (2007) – Jeu d’action-aventure sur Nintendo DS où vous incarnez le lutin Tingle. Aidez le à extorquer à la population des rubis pour qu’il puisse ériger une tour menant à RubisLand, le paradis des gens cupides…
Quels sont les plans futurs pour la franchise ?
The Legend of Zelda va bien évidemment connaître dans les prochaines années de nouvelles productions. A ce jour, plusieurs sont déjà prévues :
- Selon les rumeurs qui circulent chez fans, l’un des prochains projets de Nintodo s’intitule U-King-O. Selon les théorie élaborées, le U-King renverrait directement au nom de code de The Legend of Zelda : Breath of the Wild ; et le King à The Legend of Zelda : The Wind Waker. Quant au O, le mysthère plane encore… Quoiqu’il en soit, les fans sont persuadés que la sortie de la Nintendo Switch 2 sera accompagnée de ce nouveau jeu Zelda !
- The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom (Nintendo Switch) sortira le 26 septembre 2024. Cette fois-ci, c’est la princesse Zelda elle-même qui sera charger de venir en aide à son royaume. Aidez-la à retrouver les habitants disparus dans d’étranges failles à travers Hyrule. Pour cela, il vous faudra faire équipe avec la mystérieuse fée Tri.