Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est une comédie réalisée par Philippe de Chauveron. Notre avis sur ce film français sorti le 16 avril 2014.
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est le parfait exemple d’une comédie française réussie sûrement depuis Le Prénom (2012), mêlant humour et politique sans tomber dans le potache. La force du film vient de son réalisme. Et oui, nous avons tous une famille Verneuil autour de nous.
Christian Clavier et Chantal Lauby incarnent les époux Verneuil, clichée d’une vieille France idéaliste ayant quatre filles à marier. Quelle n’est pas leur surprise quand leur première fille épouse un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Leurs derniers espoirs d’avoir un bon catholique comme gendre reposent sur la plus jeune qui dit, elle aussi, vouloir se marier…
Un film signé Philippe de Chauveron (Ducobu), qui n’épargne absolument aucun cliché. Tout le monde en prend pour son grade, personne n’est épargné par les répliques incisives : juifs, musulmans, chinois, gaullistes, noirs, catholiques, entre autres. Tout ce que vous avez rêvé de dire tout haut, le réalisateur le fait pour vous.
Accompagné d’un casting chaleureux Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? reste un film sincère, assurant avec bravoure le relais du cinéma français comique. Cependant, fera-t-il partie du Panthéon des comédies françaises au point d’en garder des répliques cultes ? L’avenir seul nous le dira…
Quelques informations techniques sur le film
Réalisateur : Philippe de Chauveron (tout savoir)
Scénario : Philippe de Chauveron et Guy Laurent
Photographie : Vincent Mathias
Son : Michel Kharat, Éric Tisserand et Serge Rouquairol
Montage : Sandro Lavezzi
Musique : Marc Chouarain
Production : Romain Rojtman
Sociétés de production : Les Films du 24 et UGC Images ; TF1 Droits Audiovisuels et TF1 Films Production
Société de distribution : UGC Distribution
Budget : 13 millions d’euros
Genre : comédie
Durée : 97 minutes
Article écrit par Cécile Ravidat