Une Promesse est un drame romantique réalisé par Patrice Leconte. Notre avis sur ce film franco-belge sorti le 16 avril 2014 !
Adapté du roman de Stefan Zweig, Une Promesse pouvait espérer d’être une réussite. Désillusion totale… Avec une filmographie diverse et variée, Patrice Leconte nous revient par la petite porte et offre un long-métrage complètement en anglais. Un souhait cher au réalisateur et on l’en remercie tant la langue de Shakespeare apporte à l’œuvre. Une bonne idée, peut-être la seule.
Le film aurait pu être romantique à souhait, malheureusement il dégouline de niaiserie et ce ne sont pas les acteurs qui sauveront le film… Rebecca Hall est tellement dans l’excès qu’on n’y croit pas une seconde, Robb Stark alias Richard Madden (tout savoir) ne lâche pas sa tête de chien battu tout du long, et Alan Rickman reste égal à lui-même, mais d’une indifférence rare. Cependant, Une Promesse soulève une bonne question : le désir amoureux peut-il survivre aux années ?
On en ressort un peu abattu par tant de lenteur, de froideur et de niaiserie, ce qui est bien dommage, car tous les éléments étaient là pour nous convaincre.
Quel est le résumé du film ?
Allemagne, 1912. Un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.
L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.