C’est l’un des jeux événements du stand PlayStation : Detroit : Become Human fait sensation à la Paris Games Week 2017 et il y a de quoi !
L’atmosphère avant tout. En terme d’ambiance, le dernier bébé de David Cage se rapproche du chef d’œuvre. Notre androïde doit jouer les négociateurs dans une prise d’otage face à l’un de ses congénères détraqué. Qu’il s’agisse des sons, de l’éclairage, du décor ou des personnages, on en prend plein les yeux. En immersion totale, il nous faut collecter des indices pour améliorer ou non nos chances de réussite. La mission pouvant se conclure de bien des manières, chaque choix a ses conséquences et nous implique totalement pour notre plus grand plaisir.
Un film interactif. Pour les détracteurs du papa de Heavy Rain ou Beyond : Two Souls, inutile de s’arrêter sur Detroit : Become Human. Comme à son habitude, il se penche davantage sur le scénario et l’expérience humaine – ici on est proches des thématiques de Blade Runner – que sur le plaisir de jeu. On appuie sur 2-3 touches pour récupérer les éléments nécessaires et c’est tout. De quoi en frustrer plus d’un et surtout, lasser à la longue… à moins que l’histoire soit à la hauteur.
Avis : du David Cage à son meilleur, mais du David Cage.