Salut à toi lecteur invétéré ! Pour cette semaine qui clôture les vacances scolaires, on vous propose de vous évader avec Pinocchio de Robert Zemeckis, Batman Caped Crusader, l’arrivée de Jeffrey Dean Morgan dans The Boys ou un festival de Jazz à la Villette.
Côté ciné,
- Netflix continue de signer des artistes indépendants et c’est le cas avec le frenchie Romain Gavras, fameux réalisateur de clips et cofondateur de Kourtrajmé, qui vient de nous offrir la bande-annonce de Athena, co-écrit avec Ladj Ly, un film policier tendu qui se déroule dans une cité. Vu le parcours du bonhomme et la vision qu’il déploie dans ses œuvres, on est chauds bouillants !
- Autre grosse sortie niveau bande-annonce, c’est celui de l’adaptation de Pinocchio par le grand Robert Zemeckis, qu’on ne présente plus, et qui nous présente, en même temps qu’un remake parfait du film d’animation sorti en 1940, une adaptation plus littérale du roman Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Comme c’est Zemeckis aux manettes, on attend de voir ça avec impatience.
Côté séries,
- Parce qu’en l’honneur des 30 ans de Batman the Animated Series, il fallait bien parler de Batman Caped Crusader, une « suite » également dirigée par Bruce Timm, devenue orpheline avec la fin de HBO Max. Mais rassurez-vous, Netflix, Hulu et même Apple TV+ seraient actuellement en négociations pour héberger cette continuité, tant visuelle que narrative, du plus grand dessin animé ever. Deal with it.
- Comme l’équipe de Supernatural semble se reconstituer dans l’adaptation du comics The Boys pour Amazon, voilà que Jeffrey Dean Morgan rejoint Eric Kirpke et Jensen Ackles dans une quatrième saison qui est déjà en tournage. Manquera plus que Jared Padalecki et la famille sera réunie.
Côté jeux-vidéo,
- Le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spenser, assure que l’expansion de Xbox continue et que le deal pour acheter Activision Blizzard pour la modique somme de 70 milliards est toujours d’actualité mais que le groupe cherche également à faire d’autres acquisitions. Ça promet !
- Funcom vient de dévoiler pendant la Gamescom une bande-annonce pour le MMO Dune Awakening, adapté des romans de Frank Herbert et du film de Denis Villeneuve. L’occasion pour les futurs joueur PS d’explorer Arrakis, de découvrir des contrées non-cartographiées et de récupérer les précieuses ressources de la planète, tout ceci dans un environnement multijoueur. Que du bon donc !
Côté musique,
- Si vous êtes un gratteux invétéré, un fan hardcore du tapping ou un passionné de solfège, sachez que le Salon International de la Lutherie de Guitare aura lieu pour la 25e fois à Toulouse les 16, 17 et 18 septembre prochains. Un rendez-vous incomparable puisqu’il s’agit d’un des plus grands évènements dédiés à guitare en France. Rock’n’ Roll.
- Si vous aimez le Jazz, pas le free Jazz qui est déjà adressé à des connaisseurs charpentés, le festival Jazz à la Villette revient après deux années d’absence, covid oblige, et se déroulera du 31 août au 11 septembre dans les différentes salles de spectacles du 19e arrondissement. Ça va swinger.
Côté littérature,
- Parce qu’on ne parle pas assez du doublage en France et du fantastique travail de ces acteurs de l’ombre, sachez que le grand Richard Darbois, qui a prêté sa voix à Richard Gere, Jeff Goldblum ou Harrison Ford, sera à la une du magazine Synchro, dédié au doublage. L’occasion de revenir sur la carrière du « Roi Richard » dans un entretien de 50 pages. Un must have pour les fans !
- A l’heure de la libération de la parole et de la question des genres qui prédomine et semble chagriner certains conservateurs, l’éminent primatologue Frans de Waal vient d’écrire un ouvrage, un plaidoyer sur l’égalité des genres, où il compare le mode de vie d’autres primates avec la société humaine pour y découvrir si elle est biologiquement patriarcale. « Un de mes buts est de détromper le lecteur qui croit en la notion de mâle suzerain ».
Côté spectacles,
- Cette semaine, se tenait le fameux Normandie Impressionniste où étaient célébrés les 150 ans du tableau Impression, soleil levant de Claude Monet, qui a servi de thématique à une trentaine d’évènements du 26 au 28 août, de projections à des concerts ou des jeux de lumière, la peinture et la Normandie étaient reines.
- Parce que la rentrée au théâtre semble cinématographique, retrouvez dès le 16 septembre, en vrac, Jean-Pierre Darroussin et Laura Smet dans Le Principe d’incertitude, Catherine Frot et Michel Fau dans Lorsque l’enfant paraît, Jean-Paul Rouve dans J’ai pas l’air ou Carole Bouquet dans Bérénice.