Philomena est un long-métrage britannico-américano-français réalisé par Stephen Frears. Notre avis sur ce drame sorti en 2013.
Drapé dans un casting digne des plus grandes productions hollywoodiennes, Stephen Frears nous invite à accompagner Philomena (Judi Dench), une infirmière à la retraite et Martin Sixmith (Steeve Coogan), ancien journaliste désabusé dans leur enquête humaine. Entre humour et drame, la narration oscille avec justesse dans une ambiance digne d’Agatha Christie.
Irlande, 1952. Après avoir « pêché » Philomena est envoyé à Roscrea, un couvent de bonnes sœurs où elle accouche du petit Anthony. Trois années passent et ces dernières retirent l’enfant à la jeune fille coupable pour le confier aux bons soins d’un couple d’américains. Philomena n’aura alors de cesse de le chercher, jusqu’à ce que l’opportuniste Martin Sixmith lui propose son aide cinquante ans plus tard.
Les flash-back douloureux accompagnent cette histoire touchante, inspirée de faits réels et relevée d’une pointe d’humour. Steeve Coogan a beau s’engager dans le drame, il n’en oublie pas ses origines ! Sans jugements, le réalisateur égraine avec justesse les émotions de ses personnages beaux et forts, sans jamais tomber dans le stéréotype ou le manichéen. Un procédé dont on lui est gré tant l’ensemble s’achève, pertinent et noble.
Quel est le résumé de Philomena ?
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Qui sont les acteurs principaux de Philomena ?
Judith Dench (Philomena)
Steve Coogan (Martin Sixsmith)
Sophie Kennedy Clark (Philomena jeune)
Anna Maxwell Martin (Jane)
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Steve Coogan et Jeff Pope, d’après The Lost Child of Philomena Lee de Martin Sixsmith
Genre : Drame
Musique : Alexandre Desplat
Directeur de la photographie : Robbie Ryan
Montage : Valerio Bonelli
Producteurs : Steve Coogan, Tracey Seaward et Gabrielle Tana
Société de production : BBC Films, Baby Cow Productions, British Film Institute, Magnolia Mae Films et Pathé
Date de sortie : 8 janvier 2014
Durée : 98 minutes
Réception critique et récompenses
Salué par la critique, Philomena a notamment été récompensé du Queer Lion et du Prix du meilleur scénario pour Jeff Pope et Steve Coogan à la Mostra de Venise en 2013.