Salut à toi, lecteur invétéré ! Pour cette dernière semaine d’avril, les actualités culturelles ne manquent pas. On vous parlera dans ce récap’ du film Peaky Blinders, de la Paris Games Week, ou encore du duo musical Justice. Alors ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Cannes cette année, pas d’inquiétude, le groupe France Télévision a prévu une programmation spéciale dédiée au Festival de Cannes. A partir du 9 mai prochain, il sera possible de découvrir – en plus des cérémonies d’ouverture et de fermeture – une sélection de films à visionner en direct ou en streaming. Vous pourrez notamment retrouver d’anciennes Palmes d’or telles qu’Une affaire de famille d’Hirokazu Kore-eda, ou Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh ; ainsi que des films ayant marqué le festival : Paterson de Jim Jarmusch, ou Grand Central de Rebecca Zlotowski.
- Metropolitan Films vient de dévoiler sa bande-annonce de Love Lies Bleeding de Rose Glass. Prévu pour le 24 juin 2024, ce film retrace l’histoire d’amour entre Lou (Kristen Stewart), gérante solitaire d’une salle de sport et Jackie (Katy O’Brian), une culturiste ambitieuse. Une relation passionnelle destructrice, qui les pousse dans une spirale de violence incontrôlable. « Un Thelma et Louise sous stéroïdes » d’après Empire.
Côté série,
- Alors que Steven Knight est en pleine création de la série pour la BBC This Town, voilà qu’il dévoile des informations sur son long-métrage Peaky Blinders – le film. Cette nouvelle production est censée clore les six saisons de la série et les aventures de Tommy Shelby (Cillian Murphy). Le réalisateur affirme dans une interview pour le NME que le film va se faire et sera même prêt pour septembre prochain. Avec un budget plus conséquent que celui de la série, le film risque de « monter d’un cran ». Une promesse alléchante pour tous les fans qui attendent de pied ferme cette fin.
- Clap de fin pour The Witcher ! Netflix a annoncé le début imminent du tournage de la saison 4 de son adaptation des romans d’Andrzej Sapkowski, en précisant que celui de la saison 5 se déroulerait simultanément. Sauf que la nouvelle s’accompagne d’une autre : la saison 5 sera la dernière. Une façon pour Netflix d’en finir avec le show alors que plusieurs spin-off ont déjà été annulés et que le départ d’Henry Cavill (remplacé par Liam Hemsworth dans les deux prochaines saisons) semble avoir mortellement blessé l’aura de cette adaptation.
Côté jeux vidéo,
- La Paris Games Week 2024 a enfin annoncé ses dates ! La nouvelle édition du plus grand salon du jeu vidéo en France aura lieu du 23 au 27 octobre 2024 à Paris Expo à Porte de Versailles. La PGW souhaite offrir un programme complet réunissant gaming, cosplay, pop culture, esport, mais aussi cinéma, musique et sport ; il ne sera donc pas seulement question de jeu vidéo. Quant à l’ouverture de la billetterie, il faudra encore attendre un peu.
- Fin mars, Microsoft Gaming a fermé la filiale française de Bethesda (Fallout) lors d’une vague de licenciement bien plus grande (1 900 licenciements au total). Si cette fermeture s’est faite en toute discrétion sur le moment, voilà que depuis le début de la semaine des témoignages font leur apparition sur les réseaux sociaux. La douzaine d’employés de Bethesda France dénoncent la méthode utilisée par Microsoft pour les licencier. Selon eux, la société n’a pas hésité à leur faire croire qu’ils pourraient conserver un poste dans une autre filiale, une promesse bien sûr non tenue.
Côté musique,
- En moins d’une semaine, le dernier et onzième album de Taylor Swift The Tortured Poets Department a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify. Il devient ainsi l’album le plus écouté sur Spotify en une semaine. Une annonce faite par la plateforme de streaming sur X ce mercredi 24 avril.
- Enfin, le retour du groupe Justice n’est plus un mythe mais une réalité ! Le duo français fait son grand coming back, après 8 ans d’absence sur la scène musicale, avec la sortie de leur quatrième et nouvel album Hyperdrama ce vendredi 26 avril. Au total, 50 minutes de son réparties en 13 morceaux électro pop. Xavier de Rosnay et Gaspard Augé vont-ils nous surprendre ? On l’espère !
Côté littérature,
- Le 30 avril sera publié pour la première fois un livre consacré à Stanley Kubrick : The Magic Eye: The Cinema of Stanley Kubrick. Écrit par Neil Hornick, cet essai critique sur la filmographie du célèbre réalisateur n’avait jusqu’alors jamais pu être publié. Les raisons ? Kubrick lui-même s’était opposé à cette publication, le livre ne correspondant pas à ses attentes car il osait évoquer les défauts de ses films.
- Pour la première fois cette année a été décerné le Prix SGDL (Société des Gens de Lettres) – Yves et Ada Rémy des littératures de l’imaginaire. Le lauréat de cette édition est l’écrivain Léo Henry, récompensé pour trois de ses titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial’) et Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages). Reconnu pour sa dizaine de nouvelles, l’auteur a également écrit une dizaine de romans allant du polar, à la science-fiction, en passant par la fantasy ou l’horreur. Il recevra son prix le 8 juin prochain à l’occasion du festival SGDL « Espèces d’auteurs ».
Côté spectacles,
- Changement de directeur musical pour l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie en septembre prochain. Le chef américan Roderick Cox a été nommé comme nouveau directeur et devient ainsi à 36 ans le plus jeune chef permanent à la tête de l’Orchestre depuis sa création.
- Le Théâtre de la Ville accueillera du 12 au 27 mai prochain une pièce de théâtre pour toute la famille : Wanted Petula. Mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota sur un texte de Fabrice Melquiot, ce spectacle retrace l’histoire de Bouli Miro, un enfant de sept ans à la recherche de l’amour de sa vie. Un voyage dans l’espace d’1h20.