La saison 2 de Peacemaker s’est achevée ce 10 octobre sur HBO Max avec une conclusion qui pose plusieurs questions sur l’avenir du DCU et les futurs projets de James Gunn. Faisons le point sur la fin de cette deuxième saison et l’avenir des personnages. Attention : Spoilers !
Une saison 2 réussie ?
Cette deuxième saison de Peacemaker est plutôt une réussite pour DC ! On retrouve les personnages, l’ambiance rock mais aussi comique de la première saison, avec cette fois un ton plus dramatique et intime, mis au sommet par le retournement de situation des derniers épisodes et de la terre alternative où les nazis ont gagné la guerre. Les personnages gèrent les événements de la fin de la première saison et du projet “Butterfly”, qui ne semblent pas les avoir propulsés au-devant de la scène. Sans de gros enjeux sur le sort du monde, cette saison est plus calme et se concentre beaucoup plus sur la psychologie de nos personnages.

L’épisode final vient conclure l’histoire de Chris et de ses amis, dans un épisode de 56 minutes, beaucoup plus long que les précédents. Le réalisateur prend (un peu trop ?) son temps pour raconter ce qu’il veut dire, laisser ses personnages vivre leurs scènes. Le réalisateur et scénariste James Gunn avait promis une fin en apothéose, l’une des meilleures choses qu’il n’avait jamais fait, et il faut dire qu’on est un peu dans l’incompréhension face à ces propos.
Le dernier épisode est bien, il est créatif, mais plutôt long et semble ressembler à une ouverture vers des futurs projets plutôt qu’une fin à proprement parlé. Malgré quelques longueurs, et plusieurs scènes en musique un peu trop Gunnesque, l’épisode reste tout de même à la hauteur des thèmes évoqués tout le long de la saison, le final, lui, est plus décevant.
Quel impact a eu le final sur les personnages et l’avenir de l’univers ?
Dans un épisode final qui sert à conclure les trajectoires de leurs personnages, on voit notre bande de personnages enfin heureux, en paix avec eux-mêmes, ouvrant ensemble une société d’espionnage, “Check Mate”, rejoints par Sasha Bordeaux (Sol Rodriguez), Judo Master (Nhut Le), Langston Fleury (Tim Meadows) et Aiglounet, bien sûr !
Le final décide aussi d’enfin révéler ce qui s’est passé sur le bateau entre Emilia (Jennifer Holland) et Chris (John Cena). On montre que le couple a beaucoup travaillé sur lui-même, se rapprochant un peu plus à la fin. Adebayo décide de laisser partir sa femme et d’enfin réaliser son rêve. Et du côté des absents, Maxwell Lord et le Justice Gang ne sont pas réapparus, semblant fermer la porte à une entrée pour Peacemaker dans cette équipe de super-héros, qui semble avoir lui aussi avoir tourné la page.

Finalement, à la toute fin de l’épisode, on nous dévoile que Peacemaker a été kidnappé par les soldats de l’ARGUS, et envoyé sur Salvation, la nouvelle terre de Rick Flag Sr (Frank Grillo), qu’il a transformée en une prison pour méta-humains. Peacemaker est alors laissé à lui-même sur une nouvelle terre inconnue.
Le dispositif interdimensionnel introduit dans la saison 2 est un moteur à de nombreuses théories. Nous reverrons alors très certainement la prison de Salvation ou les portes dans des futurs projets du DCU. Cette saison a aussi pu nous introduire la présence de différentes terres, avec des zombies ou des créatures inconnues. Qui sait ce que renferment d’autres terres ?
La série Peacemaker aura-t-elle une saison 3 ?
Après l’épisode 8 de cette saison 2, l’histoire de Peacemaker ne s’arrête pas là, et que notre super héros aura une suite à son histoire. Pourtant, James Gunn, co-CEO de DC, a annoncé qu’une saison 3 n’est pas prévue pour l’instant. Mais la fin de la série nous laisse sans réponses sur beaucoup de questions, notamment le sort de Chris. Le personnage pourrait bien apparaitre dans Superman : Man of Tomorrow, mais une saison 3 ne serait pas de refus pour pouvoir finaliser l’histoire des personnages comme il se doit, en prenant le temps, sans empiéter sur l’histoire du Kryptonien.

De plus, lors du podcast HBO Max sur l’épisode 8, le réalisateur a révélé que nous reverrions Peacemaker, mais aussi tous les autres personnages, dans de futurs projets, “et dans pas très longtemps”. On peut penser à des caméos dans les prochains films DC, ou une série spin-off, centrée sur Check Mate, l’agence d’espionnage fondée par l’équipe.
Des intrigues et des développements non résolus
Beaucoup de fans sont déçus, et on peut le comprendre ; plusieurs intrigues sont mis en suspens, sont repoussées à plus tard, et on ne voit pas leur résolution. Nos questions sur la seconde terre nazie sont encore, après le final de la série, sans réponses, ce qui n’est pas normal. La fin de l’épisode 7 sous-entendait que Keith (David Denman), le frère de Chris, était entre la vie et la mort, laissant supposer qu’il pourrait revenir, notamment pour venger la mort de son vrai frère et de son père. Mais l’intrigue de Chris, emprisonné sur Salvation devrait sûrement mettre fin à celle de son frère qui n’a plus de sens du tout. Les vies d’Emilia, Rick Jr, de la terre alternative ne servent plus à rien dans l’intrigue principale. James Gunn semble être passé à autre chose, mais le spectateur lui s’attendait à les revoir au moins une dernière fois.

Et c’est bien là le problème de cette conclusion, c’est qu’elle semble vouloir installer et annoncer des tonnes de concept, qui restent au stade de concepts qui ne prennent pas encore sens à l’heure actuelle, et délaissent des développements sont bâclés voire irrésolus. Lorsque John et Emilia comprennent les intentions de Rick Flag Sr à bâtir une prison méta-humaine sur une terre sans accès, ils décident d’aller chercher Chris, vraisemblablement pour les aider à tout stopper. Du moins c’est ce que la construction de la séquence suppose. Pourtant, une fois réunis, rien. Ils ouvrent leur propre boîte et ça s’arrête là.
Ligne directrice obscure ?
C’est comme si une partie de l’épisode avait été coupée, ou que l’intrigue avait été réécrite à la dernière minute sans vraie explication, pensant que le spectateur n’allait pas remarquer. Pareil pour le personnage de Sasha Bordeaux, dont on révèle sa liaison avec le Général Flag, mais qui le trahit juste après en allant parler à Emilia. Quelles sont ses intentions ? Est-ce elle qui s’est retournée encore et a révélé où se cachait Chris à l’ARGUS ? Nous ne savons pas. Il est alors nécessaire d’avoir une troisième saison pour répondre à toutes ses questions.
L’un des personnages qui subit la plus grande incompréhension c’est celui de Rick Flag Sr. Apparaissant dans la série d’animation Créatures Commando, mais aussi Superman, on a l’impression qu’il agit ici comme un personnage totalement différent. À l’opposé du caractère et des opinions qu’il partageait juste avant. Certes, Flag est habité par une rage compréhensible quant à la mort de son fils, mais il manque de construction et de temps pour que cela nous impacte, ne permettant pas l’emphase envers sa douleur. Au contraire, il finit juste par passer pour l’antagoniste basique de service.

Qu’est-ce que Gunn cherchait à nous raconter avec Peacemaker Saison 2 ? Si on admire tout l’amour qu’il porte à ses personnages, on a du mal à saisir la cohésion avec le reste du DCU déjà installé et futur. Comme si, au sein de la grande Histoire de son nouvel univers DC, la série n’était là que pour remplir un trou dans le calendrier et amorcer quelques éléments dont il n’a pas envie de s’encombrer par la suite.
Quels sont les futurs projets de DC Comics ?
Avec ou sans Peacemaker, beaucoup de projets ont déjà été confirmés par James Gunn sur l’avenir du DCU. Le prochain projet à paraître est la série Lanterns, annoncée pour début 2026, avec Kyle Chandler et Aaron Pierre. Ensuite, Supergirl (Milly Alcock) aura droit à son premier long métrage le 26 juin 2026. Ce sera ensuite au tour de Clayface, ennemi iconique de Batman, qui fera son apparition dans son film solo le 11 septembre 2026. Et enfin, Superman : Man of Tomorrow, la suite du premier, est programmée pour arriver le 9 juillet 2027.
Enfin, parmi les projets qui ont été annoncés en production, mais cette fois sans date officielle, on retrouve Wonder Woman et The Brave and the Bold (Batman et Robin), qui sont toujours en développement.