Difficile de ne pas évoquer Une Nouvelle Amie sans penser au débat qu’il va raviver ni à la position d’utopie cinématographique qu’il adopte.
Une position utopique, ou plus exactement une fable selon les termes exacts de François Ozon qui réalise ici un long-métrage ouvert à l’autre. Une nouvelle Amie est une oeuvre qui va faire du bien, et raviver un débat bien particulier.
Une nouvelle amie, aussi délicat que mystérieux
Geste quelque part courageux dans le cadre d’un projet qui se présentait comme un mystérieux portrait populaire, ce qu’il est en partie par le talent de ses interprètes. Si Romain Duris rend crédible une délicate partition, c’est Anais Demoustier qui époustoufle, tant par sa grâce physique que par son immense sensibilité. Son rôle est également central et se révèle plus captivant que celui plus « évident » de son partenaire masculin.

La soupe refroidit
Commençant par une introduction visuelle particulièrement émouvante, le réalisateur parvient à maintenir l’intérêt et à proposer quelques séquences aux concepts salées. Sauf qu’à trop vouloir voguer dans les eaux de la fable réconciliatrice, sa Nouvelle Amie perd en caractère et se montre au final un peu tiède. Le réalisateur de Mon Crime signe ici un film engagé, une fable comteporaine touchante, qui a le mérite de se glisser dans les meilleurs longs métrages du cinéaste. Toujours entre contemplation et sensibilité.
Fiche technique
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon d’après Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell
Casting : Romain Duris, Anais Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco
Date de sortie : 5 novembre 2014
Synopsis : Claire vient de perdre sa meilleure amie, morte trop jeune. Éplorée, elle tombe dans une profonde dépression. Elle renoue avec David, le mari de son amie dont elle est secrètement amoureuse. Avec Gilles, son époux, elle le retrouve pour un dîner. Au cours du dîner, ses sentiments resurgissent.
Une Nouvelle Amie est sorti le 5 novembre 2014 en salles.
Avis
Porté par Anaïs Demoustier, Une Nouvelle Amie est une fable particulièrement émouvante et captivante, présentée comme un portrait populaire. Néanmoins, le film se perd un peu dans son caractère, et rend le rendu légèrement tiède, avec un arrière-goût soporifique.

