Noé est un péplum réalisé par Darren Aronofsky. Notre avis sur ce film américain sorti le 9 avril 2014 !
Observer Darren Aronofsky s’aventurer avec Noé sur les terres frelatées de l’industrie hollywoodienne tient moins de l’excitation cinéphile que du poisson d’avril. Le résultat est pourtant surprenant puisque son talon d’Achille tient plutôt à la source même du récit : la Bible.
Quoi de plus fragile à retranscrire au néophyte qu’une partie de cette œuvre monumentale qui provoque tant de remous, sans virer ni dans le prêchi-prêcha ni dans la provocation gratuite ? En l’état, Aronofsky convainc par la seule puissance d’une mise en images graphiquement éblouissante, soutenue par une composition musicale tonitruante. Son casting, à l’exception d’un Ray Winstone en caricature de lui-même, est parfaitement à sa place et la combinaison de ces éléments provoque quelques fulgurances.
Seulement voilà, Noé est limité par son langage biblique et ses ramifications morales, qui réduisent la profondeur psychologique de ses protagonistes à une observation en surface. La structure narrative, alternant une pensée simpliste avec une séquence de suspens, n’aide pas non plus à stimuler l’attention, faisant de Noé un beau livre d’images dont on ne fait que percevoir le potentiel. Et si le défi était quelque part impossible à relever ?
Quel est le résumé de Noé ?
Russell Crowe est Noé, un homme promis à un destin exceptionnel alors qu’un déluge apocalyptique va détruire le monde. La fin du monde… n’est que le commencement.
Qui sont les acteurs principaux de Noé ?
Russel Crowe : Noé
Jennifer Connely : Naameh
Emma Watson : Ila
Douglas Booth : Shem
Logan Lerman : Ham
Ray Winstone : Tubal-Caïn
Anthony Hopkins : Mathusalem
Nick Nolte : Samyaza
Quelques détails techniques sur le film
Titre original : Noah
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : Loe Valley et John Logan
Genre : Péplum / Film d’aventure
Musique : Clint Mansell
Photographie : Matthew Libatique
Montage : Andrew Weisblum
Producteurs : Darren Aronofsky, Scott Franklin et Mary Parent
Sociétés de production : Disruption Entertainment, New Regency Pictures et Protozoa Pictures
Date de sortie : 9 avril 2014 en France
Budget : environ 130 000 000 $
Durée : 138 minutes

