Necronomicon est un film d’horreur à sketches réalisé par Brian Yuzna, Christophe Gans et Shusuke Kaneko. Notre avis sur ce film franco-américain sortie en 1993.
Necronomicon, c’est d’abord et avant tout la création d’H.P Lovecraft, père fondateur de la littérature fantastique et auteur d’un échantillon infini de nouvelles horrifiques. Celui-ci imagine un ouvrage porteur de malédictions en tout genre (le dit Necronomicon) qui traverse ses écrits avant d’être promu sujet central de ceux-ci. Sa transposition sous forme d’un long-métrage à 3 sketches s’imposait donc, avec tout ce que cela comporte de bons et de mauvais côtés.
Tourné dans le chaos le plus absolu, le film pâtit de sa structure narrative qui biaise toute tentative d’approfondissement de l’œuvre lovecraftienne et rend abscons tout effet de surprise un peu trop brusque (comme le segment central, raté). Pourtant, le romantisme de Christophe Gans et l’horreur graphique insoutenable de Brian Yuzna provoquent encore leur lot d’étincelles et font se suivre cette courageuse tentative avec une certaine fascination.
Une curiosité qui gagnerait aujourd’hui à se voir développer sur un outil télévisuel, mieux adapté à la grande ambition du projet.
Quel est le résumé du film ?
En quête d’inspiration, Howard Philip Lovecraft s’infiltre dans les sous-sols d’une bibliothèque renfermant le Necronomicon, grimoire maléfique rédigé sur une peau humaine. Cette lecture va lui inspirer trois histoires terrifiantes.
Quelques détails techniques sur le film
Titre original : H.P. Lovecraft’s: Necronomicon
Réalisation : Brian Yuzna, Christophe Gans et Shūsuke Kaneko
Scénario : Brent V. Friedman, Christophe Gans, Kazunori Itō et Brian Yuzna, d’après l’œuvre de H.P. Lovecraft
Genre : Horreur / Sketches
Photographie : Russ Brandt, Gerry Lively
Montage : Christopher Roth, Keith H. Sauter
Producteurs : Takashige Ichise, Brian Yuzna, Samuel Hadida, Aki Komine, Gary Schmoelier, Davis-Films
Date de sortie : 1993 en France et le 18 juin 2014 pour le format DVD
Durée : 96 minutes