Question musique, en juillet, on s’est notamment moqués gentiment de Philippe Katerine, on a chanté Bohemian Rhapsody a capella et on a pleuré la mort du leader de Linkin Park. Retrouvez également notre playlist mensuelle à la fin de l’article.
Adjugez, vendu ?
On a appris le 2 juillet que la fameuse Roland TR-909, la boîte à rythme ayant appartenu à Thomas Bangalter des Daft Punk a été vendue aux enchères sur le net. Aucune information officielle sur l’identité de l’acheteur, ni sur la somme d’achat de cette rareté (des propositions jusqu’à 24000 euros ont été faites). On ne sait pas non plus si les casques étaient fournis avec l’instrument.
Dans le même temps, le site Gotta Have Rock and Roll organisait une autre vente aux enchères de très bon goût puisque que l’organisation proposait à la vente une lettre de rupture de Tupac adressée à la chanteuse Madonna. Une lettre estimée à 100 000 $ qui devait être mise en vente entre le 19 et le 28 juillet sur le site. Finalement, la reine de la pop a obtenu de la justice américaine que cette lettre soit retirée de la vente. Pour les déçus, la lettre adressée à ses avocats sera bientôt proposée aux enchères.
Bohemian Rhapsody, intemporel !
Le 1er juillet à Hyde Park à Londres, le groupe californien Green Day organisait un concert devant 65000 fans chauffés à blanc. Tellement chauds qu’il n’ont pas attendu le groupe pour faire le… show, justement. Avant l’arrivée du groupe, le public a en effet entonné en chœur le Bohemian Rhapsody de Queen. Un karaoké géant et spontané qui a de quoi vous coller des frissons le long de l’échine.
Quelques jours plus tard, le 5 juillet, c’était au tour de la ville d’Aurora aux États-Unis de pousser la chansonnette. A l’occasion du vint-cinquième anniversaire du film Wayne’s World, la petite ville de l’Illinois, lieu de tournage du film, organisait un concours de headbanging sur le fameux titre de Queen, en référence à une scène culte du film. Résultat : 1000 personnes, le maire de la ville inclus, ont headbangué à l’unisson, établissant par la même occasion un record mondial. Mégateuuuuuf !
Hip-hop feat Philippe Katerine vs Justin « God » Bieber
Le hip-hop a le vent en poupe aux states. A tel point que le magazine américain Forbes dans un article daté du 17 juillet a annoncé que le hip-hop est devenu la musique la plus populaire chez l’oncle Sam. Drake, Jay-Z et consorts ont organisé une pool party géante pour fêter ça.
A l’annonce de cette news, Justin Bieber a décidé de jeter l’éponge et a annulé les 14 dernières dates de sa tournée, le Purpose World Tour. La vraie raison ? A priori, le chanteur aurait eu soudainement envie de se consacrer pleinement à… la religion. God is Good.
Du coup, notre Philippe Katerine national va reprendre le flambeau et partir à la conquête de l’Ouest. Après s’être moqué gentiment (?) du chanteur le 17 juillet dernier dans son émission, Jimmy Fallon a invité l’artiste français à se produire à l’une de ses émissions. Aux dernières nouvelles, Philippe Katerine aurait accepté l’invitation. On attends impatiemment l’invitation de Jimmy Kimmel à Patrick Sébastien.
R.I.P Chester
LE fait marquant du mois c’est bien évidemment la disparation à 41 ans de Chester Bennington, chanteur du groupe californien Linkin Park. Il a retrouvé pendu à son domicile le 20 juillet dernier. Showman énergique, leader du groupe phare de la génération neo-metal et père de six enfants, Chester s’est donné la mort le jour de l’anniversaire de son pote Chris Cornell, âme du groupe grunge Soundgarden, qui s’était lui-même pendu mi-mai après un concert à Detroit.