Danganronpa : Trigger Happy Havoc est le premier jeu de la franchise développée par Spike Chunsoft. Notre avis sur ce jeu japonais sorti en 2014.
Certains jeux japonais laissent encore frileux les éditeurs quant à leur exportation en Europe. Sony semble avoir franchi le pas sur PS Vita avec Danganronpa : Trigger Happy Havoc…
Son pitch un peu trash : 15 étudiants surdoués dans un domaine particulier sont invités dans la prestigieuse université de Hope’s Peak. Mais une fois à l’intérieur, ils se retrouvent enfermés avec un ourson psychopathe, Monokuma. Les règles sont simples, tous resteront à vie dans l’école, excepté s’ils bafouent les règles en assassinant un de leur petit camarade.
S’ensuit alors la découverte de l’établissement en version point and click, des procès sous forme de mini jeux et un visual novel ponctué de dialogues en veux tu, en voilà !
Très beau et tout en manga, Danganronpa se fait un peu désirer au début. La lourdeur des dialogues n’aide pas. Mais une fois passé cette première aversion, le jeu s’avère une véritable petite trouvaille. La trame devient prenante et les personnages attachants. On en viendrait presque au syndrome de Stockholm et à s’attacher à Monokuma !
Une adaptation en manga puis en série
Danganronpa a été tout d’abord adapté en manga avant et le manga a ensuite été adapté en série d’animation de 13 épisodes. Le premier tome du manga a été publié en France en février 2019 chez Mana Books.