Premier film d’un Dark Universe d’Universal réunissant tous les grands monstres du cinéma d’horreur, La Momie ressemble surtout à une œuvre à la gloire de son acteur principal.
Tom Cruise everywhere ! Sofia Boutella incarne cette nouvelle momie… mais tout le monde s’en fout. Non, la vraie star du film, c’est évidemment l’acteur de Mission : Impossible et on nous le fait bien comprendre. Tout tourne autour de lui : les vannes, l’action, l’intrigue… Tom Cruise nous joue l’aventurier cool à la virilité telle que chaque personnage féminin, même vieux de plusieurs siècles, n’a de yeux que pour lui. Le métrage n’aura eu de cesse que de le diviniser, littéralement. « Pourtant le titre c’est La Mom… » tais-toi !
Du charme. Bien dommage de voir ce film vampirisé ainsi, tant on peut entrevoir un potentiel fortement sympathique derrière le sourire de son icône masculine. Les effets-spéciaux maîtrisés et l’univers teasé par Prodigium apportent une touche de modernité au mythe. Malgré la grande faiblesse de son scénario, on assiste à un divertissement correct respectant un cahier des charges… alors que revoilà Tom Cruise !