Les sélections de la semaine se veulent assez éclectiques, en passant du matraquage de zombies à la chanson de déception amoureuse made in Miley Cyrus, et en sillonnant la France de Guingamp à Aix-en-Provence. Parce qu’il en faut bien pour tous les goûts !
Côté cinéma
- Sur les chemins noirs, nouveau film de Denis Imbert, amorce sa sortie prévue le 22 mars avec des avant-premières un peu partout en France. Ce drame porté par un Jean Dujardin revenant d’un coma profond a pu être découvert à Aix-en-Provence et Manosque, vendredi et samedi. Comme quoi, la province n’est pas toujours laissée pour compte.
- Le film Super Mario Bros se dévoile dans une ultime bande-annonce préfigurant sa sortie prévue pour le 5 avril. Puisqu’il faut surfer sur la vague du fan service et penser aux stocks de jeux et produits dérivés à écouler, Les aventures de Mario et ses amis seront évidemment ponctuées de sessions de karting.
Côté séries
- La plateforme de streaming Anime Digital Network vient de créer la surprise en annonçant l’arrivée de la saison 2 et du film récapitulant la saison 1 d’Eden Zero, le premier avril. Il s’agit du second shonen à succès de Hiro Mashima, papa de l’incontournable Fairy Tail. Toutefois, il n’existe aucun rapport entre les deux oeuvres, Eden Zero se déroulant dans un contexte futuriste.
- Clap de fin temporaire pour Boruto. Le Studio Pierrot en charge de la partie animée du manga vient d’annoncer qu’elle entrera en pause à durée indéterminée, après la diffusion de l’épisode 283 le 26 mars. L’équipe ne s’est pas prononcée d’avantage sur les motifs de cet arrêt assez brutal, mais annonce d’ores et déjà s’affairer à la deuxième partie.
Côté jeux-vidéo
- Le Capcom Spotlight qui s’est tenu dans la soirée du 9 mars a révélé une démo jouable pour Resident Evil 4. Sortie dans la foulée sur PS4, PS5, Xbox Series X/S et PC, elle nous replonge dans les débuts de l’aventure originale en compagnie de Leon S. Kennedy. Elle permet d’adoucir l’attente de la version finale, prévue pour ce 24 mars.
- Pour parler plus family-friendly, DC Justice League Chaos Cosmique vient de paraître sur PS4/PS5 et Switch. Estampillé PEGI 7 et arborant un chara-design cartoonesque, le titre nous invite à nous plonger dans la peau de Batman, Superman ou encore WonderWoman pour délivrer la ville HappyHarbor du mal qui la frappe.
Côté musique
- Miley Cyrus est de retour avec un huitième album studio, Endless Summer Vacation. Porté par le single Flowers, pic acéré envers son ex-mari Liam Hemsworth, il embarque 12 titres. Côté collaborations, la chanteuse est restée sobre en invitant seulement deux artistes. On retrouvera donc Brandie Carlile sur Thousands Miles et Sia dans Muddy Feet.
- Dans un autre registre, Apple TV se lance dans le télé-crochet avec les premiers éléments de My Kind Of Country venant d’être dévoilés. Comme son nom l’indique, le jury aura devant lui 12 jeunes artistes country internationaux qui s’affronteront en 8 parties. Les participants ont été groupés en 3 équipes de 4, chacun sous la tutelle d’un coach; Orville Peck, Mickey Guyton et Jimmie Allen.
Côté littérature
- The Quintessential Quintuplets poursuit tout doucement sa route avec la sortie de son sixième volume ce 8 mars, aux éditions Pika. Les examens arrivent pour les 5 sœurs têtes en l’air et leur professeur particulier, Fûtaro, désespère. Le pauvre garçon est dépassé par les événements tout en devant rendre des comptes aux parents des jeunes filles. Ce manga est terminé au Japon avec 14 tomes au total.
- Le festival lire à Guingamp s’est tenu ce week-end. Des auteurs (Isabelle Amonou, Emmanuel Flesh, Louis Grall…) se sont réunis pour des séances dédicaces, comme pour donner des conférences, notamment autour du sujet « Écrire pour la jeunesse, écrire pour les adultes ». Comme pour tout festival, il se clôture sur une solennelle remise des prix.
Côté spectacles
- Eurydice de Jean Anouilh, mise en scène par Emmanuel Gaury, se joue du 11 mars au 30 avril au Guichet-Montparnasse. Il n’est plus question d’univers mythologique, mais de simples artistes ambulants se rencontrant sur un quai de gare. La magie opère entre les deux âmes, qui tentent de s’extirper d’un avenir morose. Il s’élancent donc dans une quête semée d’embuches.
- Réinterprétation toujours, le spectacle Hamlet s’est installé à l’Opéra Bastille ce 8 mars, et ce, jusqu’au 9 avril. Inspiré de la pièce éponyme écrite par Shakespeare, il est ici mis en scène par Krzysztof Warlikowski.