Salut à toi lecteur invétéré ! Alors que l’automne pointe son nez, nous influençant délicatement à remettre nos plaids et la cheminée en marche, l’actualité culturelle reprend paradoxalement du poil de la bête, bien emmenée par les trailers de Mickey 17, de Blitz, les récompenses des Emmys et autres annonces qu’on vous a résumé ici.
Côté ciné,
- Après notamment sa victoire aux Oscars 2020 avec Parasite, le retour de Bong Joon-Ho était attendu avec impatience. Avec Mickey 17, il propose donc d’envoyer Robert Pattinson dans l’espace, lui même sujet à un délicat problème : ce n’est qu’un clone, destiné à… mourir. Encore une fois une claque s’annonce, un casting fou, un scénario enlevé, une photographie dirigée par Darius Khondji et le fameux mélange des genres, cher au cinéma coréen, de la comédie aux prémices de l’horreur spatial en passant par le drame social, tout y est. Mickey 17, c’est le 29 janvier 2025 au cinéma.
- Autre gros nom du cinéma, le réalisateur Steve McQueen, se faisait désirer depuis son documentaire Occupied City en 2023, et nous revient aujourd’hui avec la diffusion de la bande-annonce de Blitz. Un film coup de poing sur les événements de la Seconde Guerre Mondiale où l’armée allemande bombarda, pendant l’opération justement dénommée Blitz, les villes britanniques, dont Londres. Un must see qui sera diffusé sur Apple TV+ le 22 novembre prochain.
Côté séries,
- En début de semaine se tenaient les Emmys qui ont récompensé les séries de la saison 2023/2024. Cette 76e cérémonie a consacré Shogun (qu’on vous conseille férocement) avec plus de 18 récompenses, un palmarès inédit pour un show qui est américano-japonais et qui remporte entre autres les prix de meilleure série dramatique ou de meilleur acteur pour une série dramatique (Hiroyuki Sanada). The Bear (qu’on vous conseille délicieusement), Mon Petit Renne ou Hacks ont également été victorieux dans leurs catégories respectives. Arigato.
- Puisque la deuxième saison de Monstres (les frères Menendez succèdent à Dahmer) arrive sur Netflix, on en profite pour vous annoncer que la troisième saison est actuellement en développement avec nul autre que le classieux Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) en tête d’affiche. Il incarnera Ed Gein, le “boucher de Plainfield”, reconnu coupable du meurtre de deux femmes et qui s’adonnait également aux exhumations. Un monstre, donc, qui aurait inspiré les films de Psychose ou du Silence des Agneaux. Une horreur qu’on a hâte de découvrir.
Côté jeux vidéo,
- Cette semaine marque également la sortie sur PC du fameux God of War Ragnarok de Santa Monica Studios. Disponibles à la fois sur Steam ou sur Epic Games Store, pourront s’offrir la fin des aventures de Kratos et d’Atreus. Pour cette sortie très attendue, les studios auraient notamment corrigé un défaut majeur du jeu selon les utilisateurs des Playstation 4 et 5 : limiter l’aide apportée par les PNJ lors des séquences de puzzle games du AAA. En gros, moins d’indices et plus de stimulation de matière grise entre deux explosages de mâchoires.
- Pendant ce temps, après avoir laissé le jeu Palworld s’amuser gentiment à copier ses personnages d’une certaine licence nommée Pokémon sans sourciller, voilà que Nintendo ET The Pokemon Company rompent le silence et attaquent en procès Pocketpair, le studio à l’origine de ce plagiat vidéoludique, pour violation de brevet. La note risque de piquer.
Côté musique,
- Le mythique groupe de rock/ punk / new wave britannique The Cure annonce la sortie de son prochain album via la création d’un site web. En effet, si vous allez sur www.songsofalost.world, du nom de l’album attendu pour le 1er novembre prochain, et que vous rentrez la date de sortie en chiffres romains (I. XI. MMXXIV) vous aurez accès à la newslater pour ne rien rater des prochaines dates du groupe et vous pourrez également accéder au Whatsapp officiel de The Curre. Stylée comme promo nan ?
- Parce qu’il n’y a pas que dans l’univers du jeu vidéo que les procès arrivent, Miley Cyrus est tout justement attaquée pour avoir copié un titre de Bruno Mars. C’est le label Tempo Music Investments, détenant les droits des créations de Philip Lawrence, co-auteur de When I Was Your Man de Bruno Mars sorti en 2013, qui vient d’attaquer la chanteuse ainsi qu’Apple et Sony Music pour avoir plagié la mélodie et les paroles dans son récent tube Flowers. Des dommages et intérêts sont demandés ainsi que l’arrêt de la diffusion du titre de Miley Cyrus et l’interdiction de l’interpréter.
Côté littérature,
- Petite info niveau comics, les premières pages de Absolute Batman viennent d’être dévoilées au grand public. Pour rappel, les Absolutes découlent d’une vision plus sombre de l’univers DC, proposant donc des versions plus résolues, plus “absolues” des personnages iconiques, comme ce Batman, qui troque sa ceinture remplie de gadgets par un emblème détachable et qui lui sert de lame de hache. Oui, ça tranche des mains. Oui madame. Ce nouveau portage du Chevalier Noir est signé Scott Snyder et Nick Dragotta et arrivera chez nous le 9 octobre prochain.
- Pour rester, de loin, en rapport avec les livres, la saga Harry Potter, bientôt adaptée par HBO en série, viendrait de commencer sa pré-production. En effet, le casting des jeunes sorciers aurait commencé en Angleterre pour Harry, Ron et Hermione qui devront être âgés de 9 à 11 ans en avril 2025. L’annonce explicite un casting “inclusif” pour recruter “des interprètes qualifiés, sans distinction d’origine ethnique, de sexe, de handicap, de race, d’orientation sexuelle, d’identité de genre ou de tout autre critère protégé par la loi” elle est belle l’inclusion. d’autre part le patron de HBO Max annonçait au micro de Deadline que les scénaristes ont commencé à travailler. Le réalisateur Mark Mylod a également commencé ses préparatifs en constituant son équipe, embauchant des chefs de département, et ils sont en train de débuter le casting. Donc c’est parti.” Lumos !
Côté spectacles,
- En plus de ses spectacles, one man show et comédies, Arnaud Tsamere monte également sur les planches en interprétant depuis ce mardi 17 septembre le rôle iconique de Cyrano de Bergerac au théâtre Montparnasse sous la direction de Alain Sachs. Un passage obligé qui permet à l’humoriste de faire peau neuve tout en prouvant à ses détracteurs qu’il n’est pas qu’un fifrelin absurde en jouant une pièce classique sans une once de dérision. Ou si peu.
- Enfin il paraîtrait que dans certains théâtres parisiens (et de province) se développent des outils pour aider les personnes malvoyantes et malentendantes à profiter pleinement des spectacles proposés. Ainsi, de plus en plus de salles proposent les services d’un signeur qui traduit les paroles lors de concerts ou les dialogues des pièces tandis qu’à la Comédie Française, des lunettes connectées permettent aux personnes atteintes de cécité de lire sous forme de sous-titres ce qui est déclamé devant elles. Une belle et nécessaire proposition, et on espère que l’impact des Jeux Paralympiques continuera de développer une inclusion attendue depuis longtemps.