C’est notre navet du Festival de Cannes 2018, Un couteau dans le cœur sort en salles . Ce thriller semi-parodique du milieu porno gay des années 70 avec un tueur qui décime toute une équipe de film est un désastre sur toute la ligne.
Tout sonne faux. Alors on veut bien qu’il y ait un côté second degré, mais ce n’est pas une raison pour que tous les acteurs semblent complètement en dehors de leur rôle. Le pire étant Vanessa Paradis qui arrive à être mauvaise du début à la fin avec des dialogues qui sonnent faux et une inexpressivité consternante.
Mise en scène sans âme. Le cinéaste Yann Gonzalez fait beaucoup d’efforts pour dévoiler une réalisation inventive et colorée façon Brian De Palma. Sauf qu’il n’apporte aucune consistance à ses plans qui semblent appartenir à un mauvais film étudiant de fin d’étude. C’est une mise en scène intellectuelle de cinéphile, un patchwork de formes cinématographiques qui n’a strictement aucun sens (au contraire d’Under the Silver Lake). Mais que s’est-il passé pour que Un couteau dans le cœur soit en compétition officielle ?
Un commentaire
Bref, un navet de plus que beaucoup de gens iront ‘non-voir’