On le considère comme un acteur clé dans l’univers culturel. Ce pilier qui fait vivre un patrimoine culturel reste sollicité partout. Spectacles, cinéma, festivals, foires et expositions, autant d’évènements difficiles à organiser sans le médiateur / médiatrice culturel(le). Découvrons ensemble ce métier passionnant.
En quoi consistent les missions de médiateur/médiatrice culturelle ?
Le métier de médiateur / médiatrice culturel amène un individu à évoluer dans un monde artistique riche en activités. Parmi ses attributions, on cite l’organisation d’un évènement culturel particulier. Il peut s’agir d’un concert/spectacle de rue, de visite de musées, de lecture à thème. De par sa formation, ce pilier qui donne vie au milieu culturel peut intervenir dans l’organisation d’un festival ou autre évènement d’envergure.
Le médiateur / médiatrice culturel, au même titre qu’un impresario, va donc à l’encontre des artistes. Il en assure la promotion à travers les organisations culturelles. Dans les musées et lieux d’exposition, son métier consiste à susciter l’intérêt du grand public. Pour y parvenir, il doit avoir le sens de la persuasion et une bonne connaissance générale.
La personne qui exerce le travail de médiateur culturel se charge également de faire la promotion auprès des médias. Cette mission a pour objectif d’agrandir la cible touchée pour un évènement culturel à organiser. Il lui incombe également de maintenir les contacts avec les organisations à vocation culturelle : galeries, musées, associations d’artistes, etc.
Quelles formations pour exercer ce métier ?
Les aspirants au métier de médiateur / médiatrice culturel peuvent choisir parmi plusieurs formations. Compte tenu de l’exigence dans ce milieu, il convient néanmoins de miser sur une formation qualifiante. Cette quête de qualité oriente naturellement donc le choix vers un centre de formation de notoriété.
IESA arts&culture fait justement partie des établissements qui forment les personnes qui aspirent à devenir médiateur / médiatrice culturel. À la fois lieu culturel et école, celui-ci s’engage auprès des formés pour le permettre de vivre la Culture. Au-delà de cet objectif, l’institut mettra tout en œuvre pour leur offrir la possibilité de vivre de la Culture. Depuis sa création, celui-ci est convaincu que la culture constitue un indispensable à l’équilibre des sociétés d’aujourd’hui. C’est pourquoi il ne ménage pas les efforts afin d’offrir aux intéressés une formation de qualité dans le secteur culturel.
Titulaire de la charte ERASMUS, l’IESA amène ses étudiants à évoluer dans un contexte international. Ceux-ci auront le privilège de se former dans un campus composé de 25 % d’étudiants étrangers. L’école met aussi à leur disposition un Centre de recherche appliquée cultures contemporaines. Celui-ci se compose de 4 principaux départements : Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe. On forme les étudiants aux métiers fondamentaux du secteur, à savoir la production, l’expertise, l’édition, le commissariat et la communication.
Quelles sont les options qui s’offrent au futur médiateur / médiatrice culturel ?
Les principales formations au sein de l’IESA s’articulent autour de 4 grands axes :
- Le Marché de l’Art
- La Musique
- Le Cinéma et l’Audiovisuel
- Le spectacle vivant
L’école forme les participants à travers 4 grands types de formations :
- Des Bachelors : à ce niveau, les étudiants vont s’approprier les connaissances des secteurs artistiques et leur mise en pratique. Au programme des ateliers de travaux dirigés par des experts et des cours d’histoire d’art et de création.
- Des Mastères : cette formation de niveau Bac+5 prépare les étudiants à maîtriser la promotion des évènements et lieux culturels.
- Des MBAs en anglais : ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences à forte valeur ajoutée dans la gestion des structures culturelles société de production artistique, théâtre, galerie d’art, etc. Complet, le Master of Business Administration leur ouvre la porte vers des fonctions de management propres à la médiation culturelle.
- Des formations pro : consultation spécialiste du marché de l’art, chargé(e) de production spectacle vivant, Bachelor Pro responsable de production Hip Hop, etc.
- En conclusion, le métier de médiateur culturel est enrichissant sur le plan personnel et instructif. Les débouchés sont nombreux et l’insertion au marché ne présente pas de réelles difficultés. Dans le cas de l’IESA, cette insertion se fait à travers les stages, l’alternance ou par le biais de la formation professionnelle. Le but de l’IESA arts&culture est d’offrir aux étudiants un bagage solide leur permettant d’évoluer dans l’univers de la culture.