Metal Gear Solid est un jeu d’action-infiltrant sorti il y a de cela quinze ans, en 1999. On revient sur cette réalisation mythique d’Hideo Kojima.
Le 26 février 1999 sortait sur PlayStation un jeu qui allait bientôt rentrer dans la légende : Metal Gear Solid. Fin d’une époque 2D, prémisse d’une saga culte, retour sur la renaissance de l’agent infiltré Solid Snake.
Hideo Kojima nous plonge dans un jeu de tactique / action / infiltration en 3D riche, proposant un gameplay fouillé aux possibilités multiples. Mais la grande force de ce jeu reste son influence hollywoodienne. Non content de multiplier les références à certaines œuvres cinématographiques, les graphismes des personnages s’inspirent eux-mêmes de comédiens – on reconnaît en Revolver Ocelot un ersatz de Lee Van Cleef.
Kojima a conçu son jeu tel un réalisateur et cela se ressent au niveaude la mise en scène, de l’ambiance sonore et des ressorts scénaristiques. Nous ne sommes pas joueurs, nous sommes acteurs !
En fer de lance de la culture geek et cinéphiles, Metal Gear Solid s’impose vite comme le jeu à posséder à sa sortie, installant au passage sa propre mythologie et un héros emblématique : Solid Snake.
Quelques informations importantes
Ce jeu vidéo fait partie de la série Metal Gear créée par Hideo Kojima et suit Solid Snake, un soldat chargé d’infiltrer l’ennemi pour enrayer une menace nucléaire.
A l’origine, ce jeu se jouait exclusivement sur PlayStation 1 avant d’être adapté sur d’autres plateformes telles que la PS2, le PC, la PS3, et la PSClassic.
Sorti en 1999 en France, cet opus (développé et édité par Konami) est le troisième de la série, après Metal Gear (1987) et Metal Gear 2 : Solid Snake (1990). A l’heure actuelle, cette franchise comporte plusieurs spin-offs, et surtout onze jeux principaux dont le dernier, Metal Gear Survive, est sorti en 2018.