Le top 3 des films de la décennie selon Charley
2018 : Spider-Man New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
A la fois le film d’animation le plus réjouissant de la décennie et le film de super-héros le plus respectueux de son héritage comics, Spider-Verse fait partie de ces claques filmiques qui marque au premier visionnage de par la richesse de son visuel et son histoire où le fait que n’importe qui peut être un héros prend son sens. Une date dans l’histoire du médium tout simplement.
2015 : Mad Max Fury Road de George Miller
Lorsqu’un cinéaste de 70 ans met à l’amende n’importe quel jeune réalisateur, on a Fury Road, une oeuvre d’action culte dès sa sortie. Aventure mythologique poignante, film d’action intense, œuvre-monde au langage visuel parfait, il s’agit ni plus ni moins qu’une date dans l’Histoire du cinéma, synthétisant tout ce qui se faisait avant pour amener la franchise et le film de genre vers une nouvelle étape en terme de construction de blockbuster. Un monument.
2016 : Mademoiselle de Park Chan-Wook
Un chef-d’oeuvre à la beauté visuelle dingue, une histoire en 3 temps qui se révèle au spectateur de manière viscérale et surprenante. On avait pas vu Park Chan-wook sur ce terrain là, mais Mademoiselle est un film à la cohérence absolue dans chaque domaine et d’une poésie brute dévastatrice. Unique et marquante tout simplement.
- 2010 : Toy Story 3 de Lee Unkrich
- 2011 : Shame de Steve McQueen
- 2012 : Millenium – Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de David Fincher
- 2013 : Inside Llewyn Davis de Joël & Ethan Coen
- 2014 : Gone Girl de David Fincher
- 2015 : Mad Max Fury Road de George Miller
- 2016 : Mademoiselle de Park Chan-Wook
- 2017 : Silence de Martin Scorsese
- 2018 : Spider-Man into the Spider-Verse de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman
- 2019 : Parasite de Bong Joon-ho