Mass Effect est une franchise de jeux vidéo d’action-RPG de science-fiction. On vous donne les cinq clé du succès de cette saga !
Désormais mastodonte incontesté du space opéra, la saga Mass Effect a débarqué avec fracas sur nos écrans en 2007.
En ces temps anciens, où l’on citait encore Halo comme le maître toute catégorie de la science-fiction, après l’éprouvante prélogie de Star Wars qui avait fâché à tout jamais les amateurs de vaisseaux avec le genre, Mass Effect a su séduire les foules avec une recette aussi travaillées qu’efficace…
Voici un petit florilège des qualités de cette recette savamment dosée…
Mass Effect, une histoire simple et prenante
Sous ses airs de scénario de blockbuster américain, Mass Effect propose une histoire haletante qui laisse toutefois la part belle aux intrigues secondaires. Vous avez envie de mettre la sauvegarde de l’univers de côté pour l’explorer ? Pas de souci, la fin du monde attendra bien cinq minutes. Mais l’urgence de la situation saura se rappeler à vous, tandis que vous farmiez sans état d’âme la totalité des planètes alentour pour thuner votre bien aimé Normandy…
Précédemment dans… Mass Effect : la trilogie Shepard
Brain & Muscles
Comme tout RPG qui se respecte, le titre de BioWare vous permet de personnaliser l’apparence et le sexe de votre héros. Au-delà de l’aspect physique, vous pourrez surtout lui donner une véritable personnalité, au travers de vos choix de dialogues et des conséquences qu’ils impliquent. On a personnellement toujours adoré balancer nos prisonniers par les fenêtres. Mais sans doute avez vous une autre conception de la morale inhérente au sauveur de l’univers…
Partenaires particuliers
Autre aspect incontournable de Mass Effect, vos coéquipiers. Oubliez immédiatement les bourrins au regard vide qui représentent une grande partie des PNJ du jeu vidéo. Vos partenaires ont une véritable personnalité, une histoire. Outre leurs caractéristiques propres, qui importeront lors de la création de votre dream team pour aller casser de l’alien, vous vous attacherez vite aux petits dialogues toujours possibles avec eux entre deux missions.
Et plus si affinités, qui n’a jamais noué une relation autrement plus charnelle avec un rude camarade de combat ?
La manière douce ou la manière forte ?
Vous êtes du genre à foncer dans le tas en espérant tuer vos ennemis suffisamment vite pour les empêcher de riposter ? Vous préférez céder à vos lâches instincts et leur tirer dessus de la plus lointaine des planques que vous avez pu dénicher ? Tout est possible dans Mass Effect !
Dépensez vos points de compétence pour personnaliser votre héros et son style de combat, mêlant pouvoirs bioniques et science des armes à feu. Qu’importe comment vous sauverez l’univers, personne n’est là pour vous juger. Même si l’on peut toujours s’interroger sur l’héroïsme qu’il y a à laisser vos chers alliés servir d’éponge à laser, tandis que vous sprintez hors de la zone de danger… Ne mentez pas, on l’a tous fait !
Les problèmes d’aujourd’hui
C’est bien beau de sauver la galaxie en flinguant grosso modo tout ce qui n’adhère pas à votre éthique très personnelle, mais si vous prêtez attention à l’univers qui vous entoure, aux dialogues des PNJ qui le peuplent, vous ne pourrez vous empêcher d’y retrouver de nombreuses thématiques contemporaines. L’exclusion, le racisme, l’égoïsme d’un peuple aux abois… Une touche de maturité bienvenue viendra parachever le chef d’œuvre de narration.
En d’autres termes, si vous n’avez pas encore joué à la totalité de la saga Mass Effect, il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre avant la sortie de Mass Effect : Andromeda le 21 mars !
Un commentaire
Excellent article !