Maestro c’est l’histoire de Jocelyn Quirvin et d’Eric Rohmer, réunis le temps d’un film avant que la mort ne les entraîne. Le récit d’un échange générationnel où leurs mondes se confondent pour devenir un.
Un choc des cultures transposé à l’écran par Pio Marmaï et Michael Lonsdale. Un duo à l’alchimie évidente, symbolisant toute la légèreté et la sincérité du film. Pio Marmaï interprète Henri Renaud, Lonsdale interprète Cédric Rovère, un réalisateur très fortement inspiré d’Éric Rohmer. La réalisatrice Léa Fazer signe un film à la fois drôle et simple, permettant à ces deux personnalités d’accaparer l’écran en compagnie de leur petite troupe. Maestro raconte, approfondi peu, laissant à son spectateur, à la manière d’un poème, le soin d’en apprécier le verbe.

Maestro, à quelques notes près
Reste cette histoire d’amour entre Marmaï et Déborah François qui, loin d’être maladroite, vient pourtant rajouter du vin à une amphore déjà bien pleine, la laissant déborder lors d’un dernier quart plombant. Maestro passe à quelques gouttes du coup de maître. Dommage, pour un film drôle qui cherchait à émouvoir son spectateur, du rire à la nostalgie. Un pari tout de même réussi.
Fiche technique
Réalisation : Léa Fazer
Scénario : Léa Fazer et Jocelyn Quivrin
Casting : Michael Lonsdale , Pio Marmaï, Déborah François, Alice Belaïdi, Nicolas Bridet
Date de sortie : 23 juillet 2014
Synopsis : Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast & Furious, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait… Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus. Et Rovère, conquis par la jeunesse et la fantaisie d’Henri, vivra ce tournage comme un cadeau inattendu.
Maestro est sorti au cinéma le 23 juillet 2014
Avis
Un choc des cultures sublimé par un duo à l'alchimie évidente, qui, malgré une écriture et un développement assez maladroit, nous livre un film dans la légèreté et la sincérité.

