Les Gardiens de la Galaxie… un film que personne n’attendait et un pari risqué pour Marvel. Mais un succès tellement inattendu que même le SNL en a fait une parodie : « Marvel can’t fail » qui expliquait qu’après cette réussite, les studios pouvait tout tenter et faire mouche à chaque fois. Une preuve que ce long-métrage a redynamisé le genre.
Comment les studios ont-ils réussi ce pari ? Grâce à James Gunn, connu à l’époque pour avoir scénarisé pas mal de séries B. Un choix osé mais idéal pour Kevin Feige : « Il était important pour nous de confier le film à quelqu’un capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages » déclarait-il à l’époque. Et de conclure : « Nous avons donc tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalé de l’histoire qui apporte un réel caractère ».
C’est sur ce point que Marvel a su redynamiser les films de super-héros : en se focalisant sur ce décalage caractérisé par cet humour tranché, ce côté old school fun et sa playlist retro. Et un succès tel que d’autres ont voulu l’imiter, comme Ant-Man et son côté comique, Suicide Squad et sa playlist rétro et attrayante ou encore Thor 3, dont le trailer n’est pas sans rappeler l’ambiance du film de James Gunn.