Comment Les Gardiens de la Galaxie ont redynamisé les films de super-héros

Les Gardiens de la Galaxie… un film que personne n’attendait et un pari risqué pour Marvel. Mais un succès tellement inattendu que même le SNL en a fait une parodie : « Marvel can’t fail » qui expliquait qu’après cette réussite, les studios pouvait tout tenter et faire mouche à chaque fois. Une preuve que ce long-métrage a redynamisé le genre.

Comment les studios ont-ils réussi ce pari ? Grâce à James Gunn, connu à l’époque pour avoir scénarisé pas mal de séries B. Un choix osé mais idéal pour Kevin Feige : « Il était important pour nous de confier le film à quelqu’un capable d’apporter sa propre vision, de maîtriser les personnages » déclarait-il à l’époque. Et de conclure : « Nous avons donc tout cela chez James Gunn, plus une vision un peu décalé de l’histoire qui apporte un réel caractère ».

C’est sur ce point que Marvel a su redynamiser les films de super-héros : en se focalisant sur ce décalage caractérisé par cet humour tranché, ce côté old school fun et sa playlist retro. Et un succès tel que d’autres ont voulu l’imiter, comme Ant-Man et son côté comique, Suicide Squad et sa playlist rétro et attrayante ou encore Thor 3, dont le trailer n’est pas sans rappeler l’ambiance du film de James Gunn.

Les Gardiens de la Galaxie 2 sortira le 26 avril prochain.

About Author

Laurent Pradal

Leave A Reply