Salut à toi, lecteur invétéré ! A l’approche d’Halloween, on plonge dans une actualité qui rivalise avec une atmosphère grise, humide et des plus glauque… On revient sur cette semaine en parlant notamment des frères Menendez, de Nicolas Bedos et du rappeur P. Diddy.
Coté cinéma :
- En 2018 surviennent les premières accusations d’agressions sexuelles contre Gérard Depardieu encore coutumier des plateaux de tournage. C’est la comédienne Charlotte Arnould qui est la première à pointer du doigt le comportement de l’acteur, elle l’accuse de l’avoir violée à deux reprises, ce qui aboutit à une mise en examen du comédien en décembre 2020. Depardieu va être jugé, pour son premier procès ce lundi 28 octobre, pour des agressions sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts de Jean Becker en septembre 2021. Il reste à l’heure actuelle, visé par six plaintes au total.
- L’acteur et metteur en scène de 45 ans Nicolas Bedos a été condamné ce mardi 22 octobre à un an de prison dont 6 mois fermes. Il a été reconnu coupable pour deux agressions sexuelles qui auraient eu lieu en 2023. Le tribunal correctionnel a également convenu de l’obligation pour l’acteur de suivre des soins addictologiques et psychologiques ainsi que l’interdiction de tenter tout contact avec les deux victimes. Par ailleurs, le nom de l’acteur a été inscrit sur le fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, le Fijais.
Côté série :
- En 1989, Les deux frères, Erik et Lyle Menendez ont avoués avoir tué leur parents après une longue série d’abus sexuels de la part de leur père. Un crime récemment remis sur le devant de la scène médiatique par Ryan Murphy dans la série Monstres avec cette deuxième saison anthologique sur les frères Menendez après celle sur Dahmer. A une époque où le mouvement #MeToo change la perception des victimes d’agressions sexuelles, la justice américaine a ouvert la voie, ce jeudi 24 octobre, à une possibilité de libération conditionnelle pour les deux frères. La série Netflix a en effet ravivé l’intérêt du public pour l’affaire et entraîné une mobilisation en ligne en faveur des deux frères aujourd’hui emprisonnés depuis 35 ans.
- This is the Zodiac Speaking… À la fin des années 1960, un tueur en série terrorise la région de San Fransico aux État-Unis. Netflix propose depuis le 23 octobre un documentaire qui explore l’emblématique affaire du tueur en série le Zodiac. Mini-série en cinq épisodes réalisée par Ari Mark et Phil Lott, le documentaire retrace les indices et preuves entourant Arthur Leigh Allen, aujourd’hui encore le seul « suspect » dans cette affaire. La parole est également donnée aux familles des victimes ainsi qu’aux enquêteurs ayant travaillé sur le dossier au moment des faits.
Côté jeux vidéo :
- League of Legend (Lol) jeu stratégique d’eSport fête cette année ses 15 ans d’existence. Le jeu est devenu un réel phénomène de société avec pus de 150 millions de joueurs à l’international dont 1,5 million en France en 2023, selon France ESports-Médiamétrie. La Banque postale Coupe de France organise pour sa troisième édition, sa finale en public à l’ouverture de la Paris Games Week, du 23 au 27 octobre. Une compétition qui a d’ailleurs été intégralement retransmise par France Télévision jusqu’à la finale qui s’est déroulée ce mercredi 23 octobre.
- L’échec retentissant de The Day Before, n’a pas terni la détermination du studio Fnastic qui revient avec un énième projet. Si l’annonce du dernier projet Espace Factory, un party game à la Fall Guys s’est avéré être un asset flip complet en ayant récolté que 2 381$ sur 15 141 demandés sur Kickstarter. Un score tel que le studio a préféré fermer la collecte de dons plutôt que de subir un nouveau flop.
Côté musique :
- Les élections américaines sont au cœur de la presse en ce moment. Les stars affichent de plus en plus leur soutient, on pense par exemple à Beyoncé qui a officiellement annoncé soutenir la candidate Kamala Harris. La famille Obama n’a jamais caché son soutien sans faille à Harris, Barack Obama a d’ailleurs marqué les esprits ce 22 octobre au meeting de la candidate à Détroit. L’ancien président y a fait une petite démonstration musicale en rappant un couplet de Loose Yourself d’Eminem qui venait tout juste de lui laisser la place sur scène.
- Inculpé pour trafic sexuel aux États-Unis, le rappeur américain P.Diddy a, ce lundi 21 octobre, été visé par cinq nouvelles plaintes qui viennent s’ajouter à celles de plus de 120 personnes relatant des faits similaires. Si le dossier ne cesse de s’alourdir, il semblerait que d’autres célébrités soient également accusées, sans pour autant avoir été nommées, d’avoir pris part aux abus dans le cas de l’une des dernières plaintes déposée par une jeune femme âgée de 13 ans lors des faits qui se seraient déroulés en 2000.
Côté littérature :
- La saison des prix littéraires est lancée. Cette semaine, l’académie Goncourt a dévoilé sa sélection des quatre finalistes pour le célèbre Prix Goncourt. Le lauréat sera connu le 4 novembre. La liste des quatre auteurs choisi est la suivante : Sandrine Collette pour Madelaine avant l’aube publié aux éditions JC Lattès, Kamel Daoud pour Houris publié chez Gallimard, Gaël Faye pour Jacaranda aux Éditions Grasset et Hélène Gaudy pour Archipels aux éditions L’Olivier.
- Teresa Kenney, propriétaire d’une libraire à Montgomery avait alerté en sur 2023 sur les comportement d’ultraconservateurs au sujet du livre Colonization and the Wampanoag Story de Linda Coombs placé dans la catégorie « fiction ». L’ouvrage met en évidence comment l’hisoire des Amérindiens, souvent réduits en esclavage est régulièrement modifié voir ignoré dans l’histoire des États-Unis. Après contestation et débat, le livre a finalement été replacé ce mardi 22 octobre dans la catégorie non-fiction par la commission du comté de Mongtgomery qui depuis un an s’attache à « examiner » et « retirer » des œuvres contestées sur la base de critère comme la sexualité, l’identité de genre, le racisme…
Côté spectacle :
- Mardi 22 octobre sept personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une enquête pour cyberharcèlement après une plainte déposée le 31 juillet par Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Les sept interpellés, une femme de 57 ans et six hommes âgés de 22 à 79 ans seront convoqués le 5 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Paris. Les suspects devront répondre de menaces de mort, injures aggravés sur l’orientation sexuelle et religieuse à l’encontre de Thomas Jolly. Ils encourent 7 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
- Jusqu’à ce soir les rues de Toulouse ont été animées par un spectacle grandeur nature et entièrement gratuit, proposé par La Compagnie La Machine. Parmi les machines qui ont défilés, on compte notamment Lilith, égérie du festival d’Hellfest cet été. Quelques jours avant le début du spectacle, un mystérieux tract a été distribué dans un grand nombe de boîtes aux lettres toulousaines. Un tract qui s’attaque au spectacle « Gardien du Temple – La Porte des Ténèbres » et inscrit en gros « Non au Satanisme dans notre ville ».