Les bruits de Recife est un drame réalisé par Kleber Mendonça Filho. Notre avis sur ce film brésilien sorti en février 2014.
Les Bruits de Recife (O Som ao Redoren version originale), dont la tournée en festivals fut vaste, vient rappeler que le cinéma brésilien sait offrir des objets qui interpellent.
La thématique principale, où l’obsession sécuritaire est de mise, aurait pu faire tomber le métrage dans une représentation stéréotypée à base de violence, de délabrement ou de surenchère. Heureusement, Kleber Mendonça Filho, dont c’est le premier film, préfère le motif de l’implicite.
Il va ainsi jouer sur une parole des habitants, un traitement sonore complexe et un certain refus du contre-champ qui donnent au métrage un haut pouvoir de réflexion. Rajoutons à cela une localisation niant le misérabilisme comme pour mieux ancrer un discours global et quelques pointes horrifiques ouvrant sur un symbolisme adéquat pour identifier une belle et subtile conscience cinématographique.
Néanmoins, si le dispositif est appréciable, il n’en demeure pas moins rébarbatif. La faute en revient à une durée du film peut-être trop excessive qui peut plonger le spectateur dans un ennui poli. Dommage, Les Bruits de Recife avait tout pour être un grand coup d’essai.
Une vie au quotidien bouleversée, le résumé
La vie dans un quartier de classe moyenne de la zone sud de Recife est perturbée par l’arrivée d’une société de sécurité privée. La présence de ces hommes est source de tranquillité pour certains et de tension pour d’autres, dans une communauté qui semble avoir beaucoup à craindre. Une chronique brésilienne, une réflexion sur l’histoire, la violence et le bruit.
Des acteurs brésiliens
Au casting, le film comprend quatre acteurs principaux :
- Irandhir Santos (tout savoir) : Clodoaldo
- Gustavo Jahn : Joao
- Maeve Jinkings : Bia
- Waldemar José Solha : Francisco
Les Bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho est à découvrir en VOD sur Canal VOD, Arte Boutique ou UniversCiné.
Article écrit par Thibaut Fleuret