Marvel revient en force avec Les 4 Fantastiques – Premiers Pas ! Première incursion de la super-famille au sein du MCU, le film de Matt Shakman laisse néanmoins entrevoir des éléments narratifs importants pour le prochain Avengers via sa scène post-générique. Explications sous spoilers !
Même si Les 4 Fantastiques – Premiers Pas accuse d’un scénario trop peu consistant dans sa 2nde partie (comme précisé dans notre critique), Matt Shakman est parvenu à redonner des lettres de noblesses à la famille culte de Marvel. En effet, les aficionados auront sans doute pu se sentir mousser à la vision initiale de ce New-York alternatif rétro-futuriste ou encore les quelques évocations au travail de Jack Kirby.
Subterranea, Mole-Man, Galactus, Shalla-Bal… autant de pions semblant tout droit sortis des comics et transposés de manière érudite par le réalisateur. Et même si le résultat s’avère trop court pour réellement développer quoi que ce soit. Pour autant, cette incursion rafraîchissante en Terre 828 introduit Franklin Richards, le fils de Reed (Pedro Pascal) et Sue (Vanessa Kirby).

Le bambin qui a ensuite 4 ans dans la scène post-générique est globalement dépeint comme un Dieu dans les comics Marvel. Un mutant donc (comme les X-Men), dont les pouvoirs se manifestent pour la première à la fin de Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : Sue Storm est décédée après avoir usée de ses pouvoirs au-delà de ses capacités pour repousser Galactus. Mais par chance, Franklin ranime son cœur par un simple toucher et ce sans maîtriser encore ses multiples pouvoirs !
Les 5 Fantastiques et Dr Doom
Capable de remanier la réalité et d’arborer des pouvoirs psioniques et télékinésiques, on comprend mieux pourquoi il était l’objet de convoitise pour Galactus. Et si le personnage aura eu plusieurs incarnations dans les comics (y compris maléfique), on comprend vite que Franklin risque d’être une pièce-maîtresse du futur du MCU.
En effet, la scène post-générique intervenant juste après le climax de Les 4 Fantastiques – Premiers Pas nous montre Franklin avec Sue dans le Baxter Building. S’éloignant un court instant, elle revient vers son fils avec la stupeur de le retrouver face à une figure encapuchonnée : son visage est hors-champ, mais le personnage tient dans sa main gauche un masque de métal ! Pas de doute, il s’agit bien du Dr Victor Von Doom (Fatalis en VF) !

Créé en 1962 dans le 5e numéro de Fantastic Four, le Dr Doom n’est ni plus ni moins que l’ennemi absolu des 4 Fantastiques ! Souverain de la Latvérie et génie scientifique ayant étudié en Amérique, il voue une haine sans faille envers Reed Richards après un incident l’ayant défiguré (Victor concevait en effet un dispositif permettant de rentrer en contact avec sa défunte mère).
En route vers Avengers Doomsday
Retiré au Tibet pour étudier la sorcellerie (on pense évidemment à Doctor Strange), ce méchant culte affublé d’une armure et d’un masque est aussi à l’aise avec les cyber-technologies que les arts occultes. Un nemesis de choix donc, qui sera donc « le nouveau Thanos » de l’univers Marvel au cinéma. Via cette apparition-éclair dans Les 4 Fantastiques – Premiers Pas, difficile de savoir quel sera son background au sein du MCU, d’autant qu’il sera interprété ni plus ni moins que par Robert Downey Jr !
De quoi alimenter les rumeurs comme quoi Avengers Doomsday nous présentera un variant maléfique de Tony Stark. Pour rappel, ce prochain métrage verra le retour de Thor, Sam Wilson, Shuri ou même Gambit…mais aussi l’équipe des Thunderbolts. Les New Avengers voyaient d’ailleurs l’arrivée du vaisseau des 4 Fantastiques dans leur univers : est-ce une ruse de Doom ? Réponse en décembre 2026 !