Légendes Vivantes est une comédie réalisée par Adam McKay. Notre avis sur ce film américain sorti le 4 juin 2014.
Déjà 10 ans que Ron Burgundy (Anchorman en V.O) est sorti. 10 ans qui ont imposé l’œuvre comme la référence du duo Will Ferrell / Adam McKay. Issue d’un bras de fer coriace avec la production, Légendes Vivantes, sa suite, est une comédie qui souffre d’un trop-plein de générosité.
Pourtant, cette générosité-là est à l’origine du plaisir éprouvé à retrouver toute la bande du Channel Five, surtout que le scénario multiplie les clins d’œil complices au premier opus. Certaines scènes mythiques sont reprises et démultipliées par quinze, à l’image de la célèbre bataille entre journalistes, qui voit ici défiler un nombre hallucinant de célébrités de premier rang dans une ambiance qu’on qualifiera de méchamment surréaliste. Et comme McKay n’oublie pas d’injecter un certain cynisme politique à l’ensemble, ce dernier suit son cours sans déplaisir.
Sauf qu’en construisant une narration qui semble enquiller les sketchs toujours plus délirants les uns à la suite des autres, le spectateur finit par se retrouver un peu débordé. Un peu à l’image de Brick, interprété par l’immense Steve Carell, qui n’en finit plus d’apparaître et de nous jouer les idiots, là où le premier le laissait intelligemment en second plan. À voir bien sûr, mais avec du recul.
Quel est le récit du film ?
Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d’information 24h/24 et intègre le network avec son ancienne équipe.
Une suite au premier opus
Suite au célèbre Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy sorti en 2004. Ce premier film, également réalisé par Adam McKay, mettait en scène le présentateur vedette à la télévision locale de San Diego : Ron Burgundy. Tout allait bien pour lui jusqu’au jour où une présentatrice ambitieuse arrive à la rédaction. Une véritable guerre se déclenche alors entre eux.